écrit le 24 octobre 2018, MÀJ le 20 juin 2023
24 octobre 2018
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
4645

9 raisons pour lesquelles les CEO devraient embaucher des introvertis

Les extravertis obtiennent l'essentiel de l'attention et des crédits mais ce sont les introvertis qui permettent de boucler les dossiers.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Retrouvez l'article original en anglais sur Inc.com

Si l'on devait demander à 100 CEOs de définir leur employé idéal, on entendrait probablement quelque chose comme "quelqu'un de créatif, de fiable, qui accepte les critiques, est facile à motiver, respecte les deadlines, travaille bien avec les autres, possède une certaine éloquence et a une éthique irréprochable". Hé bien, il se trouve que selon plusieurs décennies de recherches scientifiques, les introvertis sont plus susceptibles que les extravertis de présenter ces traits de caractères.

1. Les introvertis sont en général plus créatifs

Les introvertis sont connus pour être plus créatifs que les extravertis. Selon le journal Perceptual and Motor Skills, "la créativité est la réponse des personnes extrêmement introverties, intelligentes, très actives et hautement sensibles".

2. Les introvertis sont créatifs de manière plus régulière

Deux études portant sur la créativité d'étudiants en licence ont révélé qu'alors que les extravertis sont plus créatifs quand ils sont de bonne humeur, les introvertis restent créatifs même lorsqu'ils sont de mauvaise humeur.

3. Les introvertis acceptent plus facilement les feedbacks

Une étude sur les réactions des introvertis et des extravertis au feedback, qu'il soit positif, négatif ou neutre, a révélé qu'après l'échange, "les introvertis ont de meilleures performances que les extravertis, toutes choses égales par ailleurs".

4. Les introvertis sont plus faciles à motiver

Dans un article du Journal of Educational Psychology, il est expliqué que "des demandes répétées augmentaient significativement la productivité des introvertis de manière plus sensible que si des introvertis étaient tancés ou lorsque des extravertis étaient stimulés".

5. Les introvertis gèrent mieux les deadlines

Selon une étude de l'Université du Maryland, lorsqu'ils se voient imposés un délai très court, les extravertis sont plus susceptibles que les introvertis d'être paralysés par la tâche. Alors que les introvertis ont davantage tendance que les extravertis à planifier leur travail en utilisant "les informations disponibles le plus tôt possible pour se faire une idée".

6. Les introvertis travaillent mieux en équipe

Une étude sur les discussions de groupe entre étudiants a montré que les extravertis créaient davantage de conflits que les introvertis alors que "les étudiants les plus introvertis travaillaient ensemble pour créer de manière collaborative des solutions créatives".

7. Les introvertis réfléchissent avant de parler

Les extravertis ont tendance à parler vite, à l'instar du stéréotype du vendeur moulin à paroles (qui renvoie l'idée qu'il n'est pas fiable). Au contraire, les introvertis parlent à une vitesse normale, selon un article du Journal of Personality.

8. Les introvertis utilisent moins de jargon

Une étude de l'Université d'Amsterdam a montré que les personnes extraverties ont tendance à utiliser des notions abstraites quand elles parlent (notamment du jargon business), alors que les introvertis utilisent au contraire des exemples concrets.

9. Les introvertis chercheront moins à saboter votre entreprise

Les extravertis sont plus susceptibles que les introvertis à induire une "déviance au travail", c'est-à-dire à présenter "un désir intentionnel d'endommager une organisation", selon un article paru dans Applied Psychology.