Maddyness

KiweeOne, l’éolienne cerf-volant qui permet de produire de l’électricité n’importe où

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

KiweeOne, l’éolienne cerf-volant qui permet de produire de l’électricité n’importe où

Pepper Pepper Pepper
5336 - piping hot  |  
Comments
Par Ny Ando Randrianarisoa - 04 janvier 2019 / 14H00

Kitewinder oeuvre pour la transition énergétique en concevant une solution alternative de production d’électricité grâce au cerf-volant KiweeOne. Pour cela, il procède à une levée de 25 000 euros sur Ulule.

Face à la nécessité d’opérer une transition énergétique pour préserver nos ressources naturelles et alors que les besoins mondiaux en énergie ne cessent de progresser, la recherche d’alternatives aux énergies fossiles s’accélère. Nombreuses sont les énergies renouvelables : éolienne, solaire, hydraulique… Cependant, produire de l’électricité à partir d’énergie renouvelable n’est pas donné à tout le monde, les contraintes restant nombreuses et 1,2 milliard d’humains n’ayant toujours pas accès au réseau électrique.

C’est précisément ces exclus du réseau électrique que cible Kitewinder, une startup qui a planché sur la question. « Nous parlons des familles qui ont une forte dépendance à une énergie fossile dont le prix ne fera qu’augmenter dans les prochaines années, explique Ulysse Michon, responsable communication et vente à Kitewinder. Ces populations sont soumises à des coupures régulières. Ce qui n’a pas de sens, c’est qu’elles doivent consommer du carburant de leur véhicule pour aller chercher la réserve de carburant pour le groupe électrogène ! »

La startup a ainsi imaginé une solution pour permettre à chacun de disposer d’une source d’électricité renouvelable, y compris en mobilité. KiweeOne est une éolienne qui tient dans un sac à dos, se déploie en moins de cinq minutes et produit de l’électricité disponible immédiatement ou pouvant être stockée.

Cette éolienne est portée par un cerf-volant, ce qui lui permet de produire de l’électricité indépendamment de l’intensité du vent puisqu’elle est capable de voler jusqu’à 150 mètres, de jour comme de nuit, pour profiter de la moindre brise. En l’accrochant à une souche d’arbre, à la boule d’attelage de son véhicule ou encore à la main courante d’un bateau, elle produit 100W d’électricité pour divers usages : charger son téléphone ou son enceinte bluetooth, faire fonctionner un émetteur/récepteur, un drone ou encore un ordinateur portable. Mais aussi une pompe à irrigation, par exemple, ce qui élargit l’horizon des possibles.

La campagne de levée de fonds menée par Kitewinder lui permettra de mettre en place une chaîne de production et de créer des emplois pour la fabrication de la première série de KiweeOnes, qui seront donnés à des ONG et associations à but non lucratif pour la réhabilitation de l’électricité dans les régions victimes de catastrophes naturelles. Une manière pour la startup d’évaluer le potentiel du produit, afin de l’optimiser pour correspondre parfaitement aux besoins d’autres communautés de personnes souhaitant être autonome en matière d’énergie.

Kitewinder a pour ambition de participer à des expéditions scientifiques, de permettre à des enfants dans les régions très éloignées d’accéder à des cours diffusés à la radio ou encore d’alimenter les équipements numériques de surfeurs.

Par

Ny Ando Randrianarisoa

04 janvier 2019 / 14H00
mis à jour le 04 janvier 2019
Journaliste web et étudiante en culture et métier du web
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge