Rien de nouveau à l'horizon, les attentes des individus vis-à-vis du monde du voyage évoluent radicalement depuis quelques années. Au-delà du simple déplacement, le voyage est devenu une expérience bien plus complète (et complexe) où les services se multiplient et l'impact écologique devient une priorité. C’est en tout cas le constat sur lequel s'est lancé Hubert Riondel, CEO du nouveau startup studio BigBlank dédié au voyage. Avec ces évolutions, les entreprises doivent aujourd’hui, selon lui, se poser la question de la durabilité de leur business model et anticiper les questions de transition écologique dans leur développement futur. C’est en mettant un point d’honneur à suivre ces mutations que le startup studio a été créé, avec l’ambition de ne sélectionner que des projets qui prennent en compte ces paramètres et mettent en premier plan le développement d’un voyage durable.

Un startup studio autonome soutenu par Air France-KLM

À la différence des incubateurs ou accélérateurs qui vont principalement accompagner le développement de projets innovants, les startup studios vont s’impliquer stratégiquement, opérationnellement et financièrement dans le projet. Les équipes des startup studios se retrouvent alors totalement impliquées dans l’activité et le développement du projet. Au travers de leur démarche, ces structures tiennent à créer une véritable relation de confiance avec les entrepreneurs qu’elles accompagnent et à devenir co-fondatrices des startups qu'elles accompagnent. 

Le startup studio BigBlank a donc vu le jour en 2018, à l’initiative de Hubert Riondel, pilote de ligne et responsable innovation au sein de l’équipe stratégie du Groupe Air France-KLM depuis 2016. Son principe ? Créer le voyage de demain pour faciliter les découvertes et rapprocher les gens. Porté par un salarié du grand groupe, le startup studio est donc aujourd'hui une filiale de l'alliance franco-néerlandaise et bénéficie dans ce cadre d’aides financières pour l’aider à faire naître des startups. Pour autant, le fondateur rappelle qu'il s’agit d’une structure qui fonctionne en toute autonomie pour se développer en dehors de la marque Air France-KLM.

Le projet d’une première startup pour 2019

Pour permettre à des startups d’émerger dans les domaines de la mobilité, du transport, ou encore de la logistique liée au voyage, BigBlank récolte les idées de nombreux acteurs : de l’équipe de BigBlank, des entrepreneurs qui viennent les rencontrer avec des projets, des partenaires du startup studio, du groupe Air France-KLM, et de leur réseau de mentors.

Aujourd'hui, plusieurs projets sont déjà lancés. Sans pouvoir trop en dire, Hubert Riondel explique qu’ils s’adressaient “à des problèmes concrets, par exemple celui du voyage avec des enfants en bas-âge, où l’idée est de faciliter la vie des parents. On aborde également des questions de planification des voyages via l'agrégation de l’ensemble des données existantes autour du voyage, ainsi que toute la logistique pour faciliter la circulation des biens et marchandises”.

Pour le moment, ces projets sont en phase de prototypage, mais l’objectif est double : aboutir à la création de la première startup dans les prochains mois, et pouvoir démontrer que cela a été faisable en moins d’un an.

Une équipe qui ambitionne de créer 4 à 5 startups par an

L’équipe de BigBlank est actuellement composé de 7 personnes : entrepreneurs expérimentés et experts du voyage. Elle bénéficie d’un réseau de mentors déterminés à mettre en commun leurs compétences pour rendre l’expérience du voyage plus simple, plus riche et plus accessible.

Hubert Riondel explique que “les experts de BigBlank explorent constamment le secteur du voyage pour identifier ses problématiques et détecter les opportunités d’innovation du marché, pour au final les transformer en projets et en les finançant”. Le startup studio n’en est aujourd’hui qu’à ses débuts, mais il ambitionne déjà de créer et lancer sa première startup début 2019, et de soutenir un rythme de création de 4 à 5 startups par an.