Maddyness

BigBlank, le nouveau startup studio dédié au voyage

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

BigBlank, le nouveau startup studio dédié au voyage

Pepper Pepper Pepper
3715 - piping hot  |  
Comments
Par Lisa Humeau - 28 février 2019 / 14H00

Le voyage, c’est la spécialité de BigBlank, un tout nouveau startup studio qui a ouvert ses portes en novembre dernier avec le soutien d'Air-France KLM. Maddyness a voulu en savoir plus sur son activité et est parti à la découverte de cette jeune structure pour qui voyage rime avec innovation et écologie.

Rien de nouveau à l’horizon, les attentes des individus vis-à-vis du monde du voyage évoluent radicalement depuis quelques années. Au-delà du simple déplacement, le voyage est devenu une expérience bien plus complète (et complexe) où les services se multiplient et l’impact écologique devient une priorité. C’est en tout cas le constat sur lequel s’est lancé Hubert Riondel, CEO du nouveau startup studio BigBlank dédié au voyage. Avec ces évolutions, les entreprises doivent aujourd’hui, selon lui, se poser la question de la durabilité de leur business model et anticiper les questions de transition écologique dans leur développement futur. C’est en mettant un point d’honneur à suivre ces mutations que le startup studio a été créé, avec l’ambition de ne sélectionner que des projets qui prennent en compte ces paramètres et mettent en premier plan le développement d’un voyage durable.

Un startup studio autonome soutenu par Air France-KLM

À la différence des incubateurs ou accélérateurs qui vont principalement accompagner le développement de projets innovants, les startup studios vont s’impliquer stratégiquement, opérationnellement et financièrement dans le projet. Les équipes des startup studios se retrouvent alors totalement impliquées dans l’activité et le développement du projet. Au travers de leur démarche, ces structures tiennent à créer une véritable relation de confiance avec les entrepreneurs qu’elles accompagnent et à devenir co-fondatrices des startups qu’elles accompagnent. 

Le startup studio BigBlank a donc vu le jour en 2018, à l’initiative de Hubert Riondel, pilote de ligne et responsable innovation au sein de l’équipe stratégie du Groupe Air France-KLM depuis 2016. Son principe ? Créer le voyage de demain pour faciliter les découvertes et rapprocher les gens. Porté par un salarié du grand groupe, le startup studio est donc aujourd’hui une filiale de l’alliance franco-néerlandaise et bénéficie dans ce cadre d’aides financières pour l’aider à faire naître des startups. Pour autant, le fondateur rappelle qu’il s’agit d’une structure qui fonctionne en toute autonomie pour se développer en dehors de la marque Air France-KLM.

Le projet d’une première startup pour 2019

Pour permettre à des startups d’émerger dans les domaines de la mobilité, du transport, ou encore de la logistique liée au voyage, BigBlank récolte les idées de nombreux acteurs : de l’équipe de BigBlank, des entrepreneurs qui viennent les rencontrer avec des projets, des partenaires du startup studio, du groupe Air France-KLM, et de leur réseau de mentors.

Aujourd’hui, plusieurs projets sont déjà lancés. Sans pouvoir trop en dire, Hubert Riondel explique qu’ils s’adressaient “à des problèmes concrets, par exemple celui du voyage avec des enfants en bas-âge, où l’idée est de faciliter la vie des parents. On aborde également des questions de planification des voyages via l’agrégation de l’ensemble des données existantes autour du voyage, ainsi que toute la logistique pour faciliter la circulation des biens et marchandises”.

Pour le moment, ces projets sont en phase de prototypage, mais l’objectif est double : aboutir à la création de la première startup dans les prochains mois, et pouvoir démontrer que cela a été faisable en moins d’un an.

Une équipe qui ambitionne de créer 4 à 5 startups par an

L’équipe de BigBlank est actuellement composé de 7 personnes : entrepreneurs expérimentés et experts du voyage. Elle bénéficie d’un réseau de mentors déterminés à mettre en commun leurs compétences pour rendre l’expérience du voyage plus simple, plus riche et plus accessible.

Hubert Riondel explique que “les experts de BigBlank explorent constamment le secteur du voyage pour identifier ses problématiques et détecter les opportunités d’innovation du marché, pour au final les transformer en projets et en les finançant”. Le startup studio n’en est aujourd’hui qu’à ses débuts, mais il ambitionne déjà de créer et lancer sa première startup début 2019, et de soutenir un rythme de création de 4 à 5 startups par an. 

 

Par

Lisa Humeau

28 février 2019 / 14H00
mis à jour le 28 mai 2019
Articles les plus lus du moment

Zeste, la gourde française éco-responsable garantie à vie

Entrepreneurs
Par Maud Petitgars - 09H00samedi 23 novembre 2019
Next

Le "future of work" expliqué à vos grands-parents

Innovation
Par Samuel Durand - 08H00vendredi 22 novembre 2019
Next

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next

Définir ses valeurs, sa culture. Le tuto comet

Business
Par Yoann Lopez - 18H00jeudi 28 novembre 2019
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge