Heetch draine l’essentiel des investissements startup de la semaine

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 11 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 50 millions d’euros.

Montant
50,51
Nombre d’opérations
11
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

 

Les startups françaises commencent doucement ce mois de mai. Après nous avoir habitués à des semaines à plus de 100 millions d’euros, les jeunes pousses calment leurs ardeurs. À moins que les investisseurs ne retrouvent un semblant de raison après avoir dépensé sans compter ? Toujours est-il que la semaine a totalisé 11 opérations pour 50,51 millions d’euros levés. Une moindre performance, puisque l’essentiel des fonds a été concentré par une seule startup.

Heetch, le perpétuel phénix de la mobilité, a en effet remporté la mise avec 34 millions d’euros et la startup monte ainsi logiquement sur la première marche du podium des levées les plus importantes. Brigad arrive deuxième avec un tour de table de 6 millions d’euros réalisé auprès de Serena, Leap Ventures et un business angel. De quoi permettre à l’entreprise d’étendre son activité, après l’hôtellerie-restauration, aux métiers du retail et de la vente. Enfin, PixPay, nouvelle venue sur le marché de la Fintech, prend étonnamment la troisième place avec une levée de 3,1 millions d’euros, quelques mois seulement après la création de la société.

Côté secteurs, la mobilité profite de l’effet Heetch, totalisant 35 millions d’euros d’investissements en deux opérations mais, en volume, les ressources humaines passent devant avec trois opérations (Brigad, Merito et Whyse). Enfin, la semaine a été très francilienne avec seulement quatre levées réalisées par des startups basées en région (TokTokDoc à Strasbourg, Otonohm à Lille, Coleen à Biarritz et Proessa Sport à Toulouse).

Autres actualités financières

  • La startup Qedit, fondée par deux Français en Israël, a levé 10 millions de dollars
  • InSites rachète la plateforme de co-création eyeka
  • BIMobject met la main sur Polantis
  • Marché-Privé passe sous la coupe du journal Paris Normandie et la marketplace des commerçants locaux est rebaptisée Ollca
  • 99 Group met la main sur Azzana
  • Argosim passe dans le giron du groupe Dassault
  • SNCF lance 574 Invest, un nouveau fonds d’investissement dédié à la mobilité

Dans quel projet investir ?

Wheeliz est un site collaboratif de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. La plateforme comptabilise fin 2018 quelque 870 véhicules aménagés inscrits et référencés. C’est bien mais pas encore assez par rapport à la demande ! Objectif ? 200 000 euros.

Soutenir Wheeliz