Quatre apps à découvrir cette semaine : NumWorks, e-dutainment, Citoyen et Emoface

Tous les mercredis, Maddyness vous livre une sélection de quatre applications mobile à découvrir pour élire l'app de la semaine. Faites votre choix entre NumWorks, e-dutainment, Citoyen et Emoface.

NumWorks veut démocratiser l’emploi de la calculatrice graphique

Pour coder en python, tracer des fonctions, calculer des statistiques et, bien entendu, effectuer toutes sortes de calculs, NumWorks est une application qui réunit l’intégralité des fonctionnalités de la calculatrice sur smartphone et tablette, même sans connexion. Créée à la demande des professeurs et des élèves, la calculatrice graphique NumWorks est un dispositif pédagogique disponible depuis maintenant un an et demi et désormais déclinée en application. Celle-ci a été réalisée en adéquation avec les programmes scolaires de toutes les sections du lycée.

VOTEZ POUR NUMWORKS

e-dutainment, pour apprendre l’anglais grâce au cinéma

e-dutainment est une application d’éducation basée sur le cinéma, avec laquelle l’utilisateur apprend l’anglais, à travers un contenu personnalisé correspondant aux besoins des étudiants et des professeurs. Ainsi, il enrichit à la fois son vocabulaire, sa conjugaison et sa grammaire en visionnant plus de 25 vidéos pédagogiques, extraits de documentaires, reportages, films, séries, etc.. Pour cela, l’étudiant passe un test de niveau et son parcours sera élaboré avec son école, sachant qu’une trentaine d’écoles collaborent actuellement avec e-dutainement. Le but étant de lui permettre de progresser tout au long de l’année, et même de préparer le TOEIC et le TOEFL. En outre, des crédits ECTS pourraient aussi être accordés grâce à des cours exclusifs sur le Big Data et la transformation numérique disponibles sur l’application.

VOTEZ POUR E-DUTAINMENT

Citoyen, pour consulter les chiffres clés de l’UE et de la France

L’association Citoyen veut aider les citoyens à mieux appréhender les enjeux et les débats de société. Elle propose, via son application, un accès simple et rapide aux données publiques, présentées dans des graphiques et des cartes simplifiées. Concrètement, l’utilisateur cherche le thème voulu dans la barre de recherche ou sélectionne la thématique désirée parmi les tableaux de bords proposés. Il peut alors consulter les graphiques et cartes, suivre les indicateurs dans le temps et demander à recevoir une notification lorsqu’ils sont mis à jour. Les données sont issues de sources officielles : ministères, Insee, Drees, Eurostat, etc. et sont accompagnées d’un court texte d’explication pour en faciliter la lecture et la compréhension. En outre, l’association souhaite mettre en place un fonctionnement collaboratif dans l’esprit de Wikipédia. Une vingtaine de contributeurs ont déjà permis la publication d’environ 200 indicateurs couvrant une vingtaine de thèmes : pouvoir d’achat, dépense publique, santé, éducation, etc.

VOTEZ POUR CITOYEN

Emoface, pour aider les autistes à exprimer leurs émotions

Emoface est une application pour tablette qui veut aider les jeunes autistes à comprendre, exprimer leurs émotions et gérer des situations sociales. Pour cela, Greg, avatar de jeune garçon en 3D, imite en temps réel les expressions de l’utilisateur grâce à la fonction « miroir virtuel ». Il peut aussi apprendre les expressions faciales en modifiant celles de l’avatar : hausser les sourcils, le faire sourire, froncer le nez… et deviner l’émotion éprouvée (la colère, la joie ou le dégoût, voire des émotions plus subtiles comme la jalousie, l’ironie, l’incrédulité…). Ainsi, il reçoit des « félicitations » s’il y parvient. En outre, Emoface étudie des situations sociales comme aller dans un commerce, demander de l’aide ou se présenter.

VOTEZ POUR EMOFACE