L’écosystème est en ébullition… mais pas de quoi chauffer les investisseurs ! Avec 19 opérations, la semaine passée confirme que les startups françaises font l’objet de toutes les attentions des financiers, grands groupes comme VCs. Mais après un premier trimestre qui a aligné les méga-levées, ces derniers ont semble-t-il décidé de réduire le débit du robinet à financements. Ainsi, seuls 34,7 millions d’euros ont été rassemblé cette semaine, avec un tout petit ticket médian à 1,4 million d’euros. De quoi réjouir les jeunes pousses en phase d’amorçage : avec huit opérations inférieures ou égales à 1 million d’euros, l’investissement en seed continue d’être particulièrement dynamique. Au contraire des gros tickets qui se sont faits plus rares cette semaine : aucune entreprise n’a passé le cap des 10 millions d’euros levés et seules quatre ont égalé ou dépassé les 3 millions.
C’est le cas d’Azur Drones, qui a rassemblé pas moins de 9 millions d’euros auprès d’un mystérieux investisseur privé. Avec une vingtaine de millions d’euros engrangés en trois ans à peine, la startup fait un pied de nez à ceux qui s’impatientent du développement des drones – et des services associés. Cette nouvelle opération doit permettre à l’entreprise de poursuivre l’industrialisation du drone autonome Skeyetech et d’accélérer l’abordage de marchés étrangers.
La Martech lyonnaise Dawex se place deuxième avec une levée de 5 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs de prestige : Amadeus, Itochu Corporation, Bouygues Construction, la Banque des Territoires ainsi qu’un investisseur privé. Une belle opération pour cette Bourse d’échange de données qui connaît un succès tout en discrétion. La jeune pousse a elle aussi des envies d’ailleurs, lorgnant notamment sur l’Asie et le Moyen-Orient après s’être déjà développée aux États-Unis.
Enfin, la Fintech Kard et la Medtech Sim&Cure se disputent la troisième marche du podium avec deux opérations de 3 millions d’euros. La première a convaincu plusieurs business angels de renom, à l’instar de Xavier Niel (Kima Ventures) et Francis Nappez (cofondateur de BlaBlaCar), tandis que la seconde s’est tournée vers des VCs (Elaia et IT Translation). Deux stratégies différentes mais qui ont toutes deux porté leurs fruits.
Une fois n’est pas coutume, plusieurs secteurs se sont distingué cette semaine. La Fintech, la Medtech, la mobilité et l’immobilier comptent chacun trois opérations ! Le premier s’en sort un peu mieux que les autres en valeur, avec trois levées au-delà du million d’euros (Kard, iPaidThat et Mipise). Notons que la situation est assez inédite pour la Medtech, qui draine en général des financements à plusieurs dizaines de millions d’euros. Côté géographie, Bordeaux s’illustre pour la deuxième semaine d’affilée avec trois opérations (Azur Drones, NewHeat et Where You Love).