Beaucoup de levées mais des petits tickets ! C’est le résumé de la semaine qui a rassemblé 47,65 millions d’euros à travers 19 opérations. Pour la première fois depuis sept semaines, nous n’avons recensé aucune opération au-delà des 10 millions d’euros. Une situation de plus en plus rare dans un contexte de tours de table toujours plus nombreux et toujours plus importants. L’amorçage ne s’est pas révélé plus dynamique avec seulement deux levées sous le million d’euros. Cette concentration de levées entre 1 et 6 millions d’euros a contribué à rapprocher, une fois n’est pas coutume, la moyenne (2,8 millions d’euros) de la médiane (2,3 millions d’euros). Là encore, une situation plutôt inédite dans le contexte actuel.
La startup grenobloise Aryballe Technologies signe la levée la plus importante de la semaine, avec un tour de table de 6,2 millions d’euros. La pépite iséroise développe des capteurs permettant d’identifier des milliers d’odeurs et de constituer ainsi une base de données olfactives utilisable par les professionnels.
LegalPlace et Epsor se partagent la deuxième place du podium avec des opérations à 6 millions d’euros, respectivement bouclées auprès de Day One Entrepreneurs & Partners, Afir et bpifrance et BlackFin Tech et Partech. Enfin, avec une levée de 4,5 millions d’euros, la plateforme de services à domicile Wecasa se retrouve donc au pied du podium.
Cette semaine a vu le grand retour de l’IoT, qui rafle trois opérations (Aryballe Technologies, ParkingMap et ffly4u). Derrière, les prétendants se bousculent au portillon avec une kyrielle de secteurs comptant deux opérations (Fintech, Martech, BeautyTech, LegalTech). C’est suffisamment rare pour être souligné : les technologies médicales ont mis la sourdine cette semaine ! Côté géographique, Nantes est la grande gagnante de l’étape avec pas moins de trois représentantes (Vite Mon Marché, Case Law Analytics et Space Elephant).