Maddyness

Comment attirer l’attention des influenceurs et faire parler de votre entreprise ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Comment attirer l’attention des influenceurs et faire parler de votre entreprise ?

Pepper Pepper Pepper
3358 - piping hot  |  
Comments
Par Anais Richardin - 15 juillet 2019 / 08H00

Prescillia Fontenay a écrit l'ouvrage "Relations presse & influenceurs, comment attirer leur attention et faire parler de votre entreprise". Elle livre quelques conseils aux startups qui se retrouvent souvent désoeuvrées face à la complexité de communiquer.

Pourquoi avoir écrit ce livre ? De quel constat est-il né ? 

J’ai toujours été passionnée par l’écriture et les livres. Après plusieurs années à la tête de mon agence de communication, à accompagner exclusivement des startups, principalement sur des campagnes de relations presse, j’ai eu envie de changements, tout en continuant à apporter des solutions aux startups qui ont besoin de se faire connaître, mais non plus en tant que prestataire. 

De là est né Outjo, que j’ai centré autour de la création de contenus. D’abord avec une newsletter hebdomadaire afin de délivrer chaque vendredi, en 1 minute, une information pratique à mettre en oeuvre et/ou dont s’inspirer pour agir. Et désormais en tant que maison d’éditions. Je trouve que le livre est le meilleur support pour valoriser un contenu et nous manquons d’informations sur ce sujet des Relations presse & Influenceurs. 

A quoi ressemble un communiqué de presse, comment faire pour contacter des influenceurs, dois-je payer, combien ça coûte, quelles actualités sont dignes d’intérêt (…). Tout l’enjeu était de réunir l’ensemble de ces interrogations et de réaliser un ouvrage pragmatique et accessible, à utiliser dans son quotidien et à garder à portée de main. 

Si vous deviez faire des prédictions dans votre secteur, lesquelles seraient-elles ?

Je pense que les différences de pratiques entre journalistes et influenceurs vont disparaître au fil du renouvellement des équipes au sein des rédactions. Actuellement, les journalistes continuent majoritairement de recevoir des communiqués de presse diffusés en masse, alors que ce support n’est pas utilisé avec les influenceurs où la relation est personnalisée dès la première prise de contact. Je pense que les relations presse mériteraient à gagner en  personnalisation. 

Quels sont les défis des entrepreneurs qui souhaitent communiquer aujourd’hui ? 

La multiplication des supports et des influenceurs est permanente, il faut être partout à la fois et se répéter constamment pour réussir à se faire entendre. Nous sommes à la fois noyés sous l’information et plus ou moins obligés d’en faire de même pour faire entendre sa parole. C’est une vraie problématique de réussir à doser correctement sa présence, sans spammer.

Qu’est ce que vous espérez apporter aux lecteurs avec votre ouvrage ?

Le livre se veut être un compagnon dans le quotidien des lecteurs. Une attention particulière a été apportée au design pour trouver l’information facilement et rapidement. Chaque sujet est traité en double page, ce qu’il faut retenir pour les plus pressés est mis en avant : que la lecture se fasse d’un trait ou progressivement, l’idée est de pouvoir ressortir le livre à tous moments pour s’aider pendant ses campagnes RP et influenceurs et améliorer sa visibilité. 

L’approche est accessible, et j’espère que de nombreuses startups oseront plus facilement franchir ce cap ainsi.

Si vous ne deviez garder que 3 conseils de votre livre, lesquels choisiriez-vous ? 

  1. En premier lieu, arrêtez de chercher à récupérer des listings de contacts auxquels adresser du contenu non personnalisé. Prenez le temps de chercher et d’identifier les journalistes & blogueurs qui comptent pour vous.
  2. Une fois cette étape de faite : contactez-les tout simplement, comme si vous contactiez un nouveau client, un partenaire…
  3. Rien ne sert de vouloir contacter une ou plusieurs centaines de journalistes et influenceurs. Allez-y progressivement, 1 par jour, 1 par semaine… et construisez cela solidement, dans le temps et en toute intelligence.

À l’inverse, quelles sont les choses à ne surtout pas faire ? 

Se contenter de créer un contenu à diffuser en masse et attendre que les choses se passent suite à cet envoi : trop nombreux sont ceux qui délaissent la phase de suivi & relances pourtant cruciale. Il est également primordial d’entretenir ces relations dans le temps, et pas uniquement lorsqu’on a besoin d’eux. 

Par

Anais Richardin

15 juillet 2019 / 08H00
mis à jour le 16 juillet 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge