En mobilité professionnelle, dans une une période de transition personnelle (séparation, travaux…) ou simplement pour les vacances et loisirs, Cocoonr propose de louer des logements « prêts-à-vivre » entre trois nuits et trois mois : meublés, situés dans les centres-villes, à proximité des transports/parkings et des zones d’intérêt (restaurants, lieux culturels, commerces…).
Comment l’idée vous est-elle venue ? Quelle problématique souhaitiez-vous résoudre ?
Depuis 2012, Antoine Serrurier gérait quotidiennement deux appartements à Rennes, en location de courte durée. Alors qu’il participe au premier “Airbnb Open”, grand rassemblement d’hébergeurs du monde entier, lancé fin 2014 par la plateforme éponyme, il est convaincu qu’Airbnb est en train de créer un nouvel écosystème et de l’explosion à venir sur ce marché. Après quelques mois de réflexion, il rassemble trois associés aux compétences complémentaires et, ensemble, ils lancent Cocoonr en septembre 2015. Leur but : proposer des services de conciergerie destinés à décharger les propriétaires de toute la logistique : gestion des réservations et des encaissements, préparation et entretien des logements, blanchisserie, accueil des visiteurs…
Présentez-nous votre solution
Cocoonr mise sur la technologie pour augmenter son efficacité commerciale et opérationnelle. En interne est ainsi développé un PMS (Property Management System), le “Cocoonr Manager”, qui permet notamment la planification des opérations, la multi-diffusion des annonces et la synchronisation des calendriers de réservation sur plusieurs dizaines de plateformes, parmi lesquelles Airbnb, Booking.com, Expedia, Tripadvisor… Par rapport aux concurrents, diffuser simultanément sur autant de plateformes est un atout considérable.