L’été n’a pas été de tout repos pour les startups françaises. Traditionnellement atone, le mois d’août est régulièrement émaillé de coups d’éclat, à l’instar l’an dernier de la méga-levée annoncée par Deezer. Cette année encore, le mois a tenu ses promesses, avec un total de 75,85 millions d’euros, dont l’essentiel est constitué par une seule entreprise. De quoi expliquer que la moyenne (8,4 millions d’euros) et la médiane (1 million) soient aussi éloignées. Avec 9 opérations, pour la plupart égales ou inférieures au million d’euros, août s’est en effet révélé particulièrement calme – on avait dénombré 13 opérations l’an dernier.
Alizé Pharma 3, biotech spécialisée dans la recherche de traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a donc bouclé un tour de table de 67 millions d’euros auprès d’une multitude d’investisseurs : LSP, Novo Ventures, Kurma Partners, Orbimed, Pontifax, Partners Innovation Fund, Innobio 2 (géré par Bpifrance), Turenne Capital, Crédit Agricole Création et TAB Consulting.
La startup Saga Corp, créatrice du logiciel Manager.One, a quant à elle levé 3 millions d’euros auprès du groupe Martek et de deux family offices. L’objectif ? Développer son offre bancaire en marque blanche à l’international.
Enfin, Datahawk, qui accompagne les e-commerçants pour accroître leur visibilité sur les plateformes, a bouclé un tour de table de 1,2 million d’euros auprès d’Axeleo et de business angels. Une première opération financière qui doit permettre à la jeune pousse de monter en puissance sur un marché colossal mais particulièrement disputé.
Fintech et Biotech se partagent les honneurs ce mois-ci, avec deux opérations dans chacun des secteurs. Avec une petite avance du côté des technologies financières si l’on ajoute la seule levée Assurtech du mois, celle de Nouga Assurances. Côté géographie, Lyon s’est montrée particulièrement en verve pendant les vacances, avec pas moins de trois opérations à son actif (Alizé Pharma 3, Warmango et Polyvalan).