Maddyness

Velco commercialise (enfin) son guidon connecté

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Velco commercialise (enfin) son guidon connecté

4566 - piping hot  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 03 septembre 2019 / 14H00

Après trois ans d'atermoiements, Velco a finalement commencé la commercialisation du Wink Bar, son guidon connecté, à la fois en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Le guidon connecté de Velco, c’est un peu comme le transfert d’Antoine Griezmann au Barça : maintes fois annoncé et longtemps attendu. En développement depuis 2016, le projet avait bouclé une première levée de fonds de 450 000 euros début 2017 avant de procéder à un nouveau tour de table de 3 millions d’euros à l’automne dernier. Entre temps, la startup avait levé plus de 30 000 euros lors d’une campagne de crowdfunding sur Indiegogo qui avait connu un certain succès (plus de 130% de l’objectif initialement fixé). Las, les guidons qui devaient être envoyés en septembre 2017 comme contrepartie des dons ne sont toujours pas arrivés… deux ans après la date prévue.

De nombreux donateurs ont relancé la startup au fil des mois, avec plus ou moins de bienveillance face à cette attente pour le moins prolongée. Il y a sept mois, l’entreprise indiquait que la production avait (enfin !) débuté et que les premiers guidons seraient envoyés dès la fin du mois de février. « Merci pour votre patience« , précisait le message. Deux autres donateurs ont depuis à nouveau demandé des nouvelles de leur dû… qui ne devrait plus tarder à arriver dans leur boîte aux lettres puisque le Wink Bar est commercialisé « depuis le mois d’avril« , précise à Maddyness Pierre Régnier, cofondateur de Velco.

« Trois ans de recherche et développement, ce n’est pas anormal pour un produit qui embarque des technologies miniaturisées, se défend l’entrepreneur. Cela demande beaucoup de compétences et nous avons pris le temps de lever les verrous technologiques et de sélectionner nos partenaires industriels. » Dans l’intervalle, la startup a également pris le temps de rafler un certain nombre de prix, de l’Eurobike au CES 2018 où elle avait été lauréate dans la catégorie Smart Cities.

Quatre marchés à aborder

Le guidon connecté, qui intègre un GPS, un service de géolocalisation et des phares, se destine désormais à quatre marchés distincts : celui des particuliers, via des accords de distribution avec des magasins grand public mais aussi spécialisés et des partenariats première monte avec des fabricants de vélo ; côté professionnels, la startup privilégie aujourd’hui les acteurs du tourisme mais s’adresse également à ceux de la livraison et aux gestionnaires de flottes (collectivités et entreprises). Un nouveau produit annoncé pour la fin d’année sera, lui, spécifiquement dédié aux acteurs de la mobilité en libre service.

Les ambitions de Velco s’étendent également au-delà des frontières françaises. Déjà commercialisé en Belgique et aux Pays-Bas, le guidon connecté doit être lancé prochainement en Espagne et au Portugal. « Notre objectif est de couvrir 80% des pays européens d’ici cinq ans« , assure Pierre Régnier. Le tout depuis la France, aucune ouverture de bureau local n’étant pour l’instant prévue. En revanche, une levée de fonds est, elle, programmée pour l’année prochaine, afin de soutenir les projets de Velco à l’international.

Par

Geraldine Russell

03 septembre 2019 / 14H00
mis à jour le 03 septembre 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge