Maddyness

Quelles conséquences un échec peut-il avoir sur votre carrière ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Quelles conséquences un échec peut-il avoir sur votre carrière ?

Pepper Pepper Pepper
8023 - on fire  |  
Comments
Par Iris Maignan - 09 septembre 2019 / 21H00

L'échec fait mal mais il instruit. Même s'il est difficile à digérer, l’échec est l’un de vos meilleurs enseignants en matière de carrière et d’évolution professionnelle.

Article initialement publié en août 2018

Une fois que vous êtes capable de surmonter la douleur de l’échec, vous pouvez voir celui-ci comme une opportunité d’apprendre et de grandir. C’est à ce moment que vous pourrez avancer dans votre carrière. À long terme, cela peut vous aider à progresser et à atteindre de meilleurs résultats. Voici cinq façons dont l’échec peut aider votre carrière.

1. Considérer de nouvelles opportunités

Comme le dit l’adage, lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. Lorsque vous échouez, cela peut être une opportunité déguisée. Parfois, vous êtes tellement perdu dans le brouhaha quotidien qu’il est facile d’oublier ce qui vous motive dans votre carrière ou ce pour quoi vous travaillez réellement. Un échec est le moment idéal pour faire le point sur votre carrière et examiner vos objectifs ultimes. Si vous n’allez pas dans la bonne direction, cet échec peut vous aider à rechercher de nouvelles opportunités qui pourraient mieux correspondre à vos objectifs.

2. Sortir d’une ornière

Suivre une route toute tracée est une chose, tomber dans une routine en est une autre. C’est d’ailleurs dans cette situation que les erreurs qui mènent à l’échec se produisent. L’échec peut vous faire sortir d’une ornière et revenir au moment présent. Si vous êtes dans une ornière, l’échec peut vous pousser à être plus attentif et prudent dans les jours et les semaines qui suivent.

3. L’échec, ce catalyseur de changement

L’échec vous donne l’occasion d’évaluer honnêtement ce qui n’a pas fonctionné et de l’utiliser comme catalyseur du changement. Que pourriez-vous changer pour réduire le risque d’échec à nouveau ? Cela pourrait être une mauvaise habitude mineure qui vous retient, par exemple, ou quelque chose de plus grand et de plus fondamental, comme le domaine dans lequel vous travaillez ou les types de rôles que vous assumez au travail. Dans tous les cas, l’échec doit attirer votre attention sur ce qui doit être changé. La prise de conscience de la nécessité d’un changement est un premier pas important : que devez-vous changer pour réussir ? Armé de cette information, vous pouvez commencer à prendre des mesures supplémentaires pour apporter un changement réel et durable qui peut aider votre carrière.

4. Éviter les erreurs futures

L’échec n’est pas définitif… si vous apprenez de vos erreurs. Si vous continuez à commettre les mêmes erreurs encore et encore, alors vous n’apprenez clairement rien lorsque vous faites une sortie de route. Une fois que vous avez eu la chance de guérir vos blessures suite à un échec, évaluez honnêtement ce qui a mal tourné et ce que vous pourriez faire différemment. Si vous retenez vraiment une leçon de votre échec, cela pourrait potentiellement vous protéger de défaillances futures. Vous n’atteindrez jamais un point où vous ne faites pas d’erreur mais faire des erreurs différentes vous permettra de continuer à apprendre. Au fil du temps, vous deviendrez plus fort et apprendrez de nouvelles choses. La volonté d’apprendre est un trait commun des personnes les plus performantes.

5. Cultiver l’humilité

Lorsque vous ne faites l’expérience que du succès et de l’ascension dans votre carrière, vous pouvez commencer à penser que vous êtes invincible. Cela peut fausser votre sens de la réalité. Vous pourriez commencer à penser que les règles ne vous concernent pas ou que vous ne pouvez pas échouer. Malheureusement, ce manque d’échec peut vous monter à la tête. L’échec peut parfois être douloureux, mais est toujours, finalement, positif. Il vous aide à rester humble au cours de votre carrière.

Lorsque vous rencontrez un échec, vous appréciez d’autant plus le succès. Un échec peut vous inciter à poursuivre vos efforts. Vous resterez motivé pour en apprendre davantage et pour continuer à vous améliorer avec le temps. En prime, en restant humble, vous serez probablement une personne plus sympathique, ce qui ne peut certainement pas nuire à votre carrière.

Retrouvez l’article original de Timothy Sykes sur Entrepreneur.com

Par

Iris Maignan

09 septembre 2019 / 21H00
mis à jour le 09 septembre 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge