16 octobre 2019
16 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
5699

Assistons-nous à la fin du présentéisme en France ?

Les Français sont nombreux à penser que des horaires à rallonge sont le gage d'un travail de qualité. Mais l'essor du télétravail remet en cause toutes les idées reçues sur le sujet.
Temps de lecture : 2 minutes

C'est un mal très français qui fait encore des ravages en France : le présentéisme reste profondément ancré dans la culture des salariés de l'Hexagone. Selon une étude menée en France par le site de recrutement Glassdoor, plus d'une personne interrogée sur quatre (28%) se sent gênée d’être la dernière arrivée au bureau. Et près d'un tiers des répondants (30%) estiment qu’il est mal vu de quitter le bureau avant 18 heures. "La culture managériale française valorise le présentéisme beaucoup plus que celle d'autres pays européens, comme le Danemark ou l'Allemagne. Les horaires à rallonge sont encore de mise en France, où les salariés sont nombreux à tenter de prouver leur motivation en arrivant tôt au bureau, et surtout en partant tard”, explique Marie Mure-Ravaud, experte de la communauté Glassdoor en France.

Une attitude pourtant contre-productive, comme en attestent les résultats de l'enquête menée par Glassdoor. Ainsi, une personne sur quatre (26% des répondants) admet être déjà restée au bureau sans être efficace, juste pour être bien vue. Et près d'un employé interrogé sur cinq (19%) avoue travailler sur des tâches personnelles pour faire passer le temps au bureau. Présence allongée ne rime donc pas avec productivité !

Le présentéisme, tremplin pour la carrière ?

C'est pourquoi de plus en plus d'employés se laissent tenter par le télétravail et les entreprises semblent elles aussi prêtes à sauter le pas : selon une enquête Ifop menée en début d'année pour Malakoff-Médéric-Humanis, 29% des employés ont déjà télétravaillé. Bonne pioche pour les entreprises puisqu'une personne sur quatre (27%) pense pouvoir être plus efficace si on lui donnait plus de liberté pour travailler à distance et si ses horaires étaient plus flexibles (26%), selon l'étude Glassdoor.

“Il existe de nombreuses raisons de penser que la tendance du présentéisme entame son déclin en France, prophétise Marie Mure-Ravaud. Avec l’avènement du télétravail, les équipes sont de plus en plus éclatées géographiquement. Le management devient asynchrone. Dans ce contexte, la présence au bureau ne peut plus être un indicateur de motivation des collaborateurs. Les entreprises doivent apprendre à évaluer leurs employés sur leurs résultats et comprendre que même s’ils ne sont pas sous leurs yeux, ils travaillent quand même, et souvent même mieux !" Rien n'est pourtant gagné : 16% des employés estiment encore important pour leur carrière que leurs collègues et leur manager les voie à leur poste de travail...

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.