Un grand espace où l’on peut se déplacer, découvrir des innovations, manipuler des prototypes, voir des simulations, des animations, lire les explications sans être poussé par d’autres visiteurs, et auquel on peut accéder depuis toute la planète. C’est la promesse du Musée virtuel de l’innovation dévoilé mardi 3 décembre par Dassault Systèmes.
“Ce sont les fondations du projets”, explique Frédéric Vacher, responsable de l’innovation et à la tête du 3DExperience Lab, l’accélérateur virtuel de Dassault Systèmes. “Actuellement, il y a environ 25 innovations de ruptures disponibles sous forme d’expérience 3D. L’objectif est de faire de la qualité et non de la quantité, étant dans le cloud, le musée va évoluer mois après mois avec les nouveaux projets quand ils donneront leurs premiers résultats”, assure-t-il.
Cet espace virtuel est de fait l’opportunité d’exposer les prototypes des entreprises accompagnées par le 3DExperience Lab depuis plusieurs années. La grande annonce du 3 décembre était donc aussi l’occasion de mettre en valeur huit des quinze nouvelles startups qui seront accompagnées pendant deux ans par Dassault Systèmes.
Une plateforme d’accélération physique et numérique
La structure les aide à se développer grâce à une plateforme à la fois numérique et physique. “Nous développons de logiciels industriels indispensables sur certains axes. Nous sommes présents dans 11 industries et donc compétents sur un grand nombre de procédés industriels”, fait valoir Frédéric Vacher. Un atout important sur le plan technologique, mais aussi relationnel : “Si les entrepreneurs souhaitent rencontrer un industriel, il nous est facile d’organiser une rencontre.”
“Non seulement nous allons mettre, par exemple, à disposition de Xsun des logiciels de calcul aérodynamique, mais un expert va les accompagner et en expliquer le fonctionnement”, illustre le responsable. Le cloud permet en outre un accès à ces experts sur toute la planète.
Le 3DExperience Lab donne aussi l’opportunité de toucher pas moins de 140 pays où Dassault Systèmes est implanté, en connectant par exemple des équipes sur place afin de faciliter les rencontres. Grâce à ses laboratoires, toujours plus nombreux, et des partenariats avec des structures locales, l’entreprise entend développer un réseau mondial. L’accompagnement dure deux ans.