Le développement d’une startup comme HAVR devrait en inspirer plus d’un et notamment ceux qui restent persuadés qu’en dehors de Paris, point de salut pour les startuppers. Créée à Compiègne par deux ingénieurs diplômés de l’UTC qui ont été accompagnés par la structure d’incubation de l’université, cette pépite de la serrure connectée a ensuite déplacé son siège social à Euratechnologies Lille afin d’accélérer son développement. Elle a ainsi eu accès à un autre environnement d’innovation, d’autres réseaux et d’autres financeurs, sensibles notamment aux projets touchant le secteur de la construction et du BTP.
Elle a également mis en place un partenariat industriel et commercial avec Thirard : un des grands acteurs français de la serrurerie situé dans la région (Vimeu). Après une levée de fonds de 1,7 million d’euros en juin 2019 auprès de 6 banques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel Nord Europe, Banque Populaire du Nord, BNP Paribas, LCL et le CIC), HAVR a amorcé son développement à l’international et exposait au CES 2020 de Las Vegas début janvier.
Ce parcours est très illustratif des leviers qui favorisent la croissance des jeunes pousses françaises et pérennisent leur existence au-delà des 3 ans fatidiques. Travaillant sur la région des Hauts-de-France, 3 enseignements me semblent particulièrement intéressants à retenir de cette histoire et à dupliquer.
Leçon 1 : miser sur les dispositifs locaux ou nationaux accessibles localement
Les régions fourmillent d’initiatives de soutien aux startups : incubateurs, accélérateurs, réseaux de business angels, cellules des banques régionales, etc. A cela s’ajoutent depuis quelques années, l’arrivée d’acteurs comme Bpifrance, la FrenchTech, France Digitale, etc. qui implantent leurs activités au cœur des territoires. Les aides au démarrage sont accessibles partout en France, il faut se renseigner et ne pas hésiter à les solliciter et à les activer.
Leçon 2 : savoir bouger et changer de région au bon moment pour s’insérer dans un écosystème adapté et stimulant.
La création d’une startup se fait souvent via le soutien de son réseau personnel. Toutefois, selon le domaine d’activité, certaines terres seront plus fertiles que d’autres. Il pourra donc s’avérer judicieux de déménager pour changer de région au profit d’une zone géographique où ces équipes seront présentes et pourront être activées.
A quoi les reconnaît-on ? A la présence d’un nombre significatifs d’entreprises d’un même secteur, de centres de recherche impliqués sur le sujet, de pôles de compétitivité et autres technopoles, etc. Grâce à cet environnement, les startups bénéficient de retours d’expérience d’autres entrepreneurs et de pôles d’innovation impliqués et qui connaissent bien les problématiques de leur secteur. Cela concourt à les guider dans leurs choix de développement tout en restant à la pointe de l’innovation dans leur domaine et en tenant compte des attentes clients. Des startups se créent pour aider à les repérer, à l’image de laou.fr.