21 février 2020
21 février 2020
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
9710

Moins de 23 millions d'euros levés, toute petite semaine pour les startups françaises

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 11 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 23 millions d’euros.
Temps de lecture : 5 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Montant
22,98
Nombre d’opérations
11
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

Cette semaine est un flocon dans l'avalanche de levées que l'écosystème a connues depuis le début de l'année ! Avec seulement 11 opérations et 22,98 millions d'euros rassemblés, c'est de loin la pire performance enregistrée en 2020. Investisseurs et entrepreneurs sont plus prompts à dévaler les pistes de ski qu'à échanger des term sheets... Avec une seule levée au-dessus des 10 millions d'euros, les écarts se resserrent et moyenne (2,3 millions) et médiane (1,25 million) se rapprochent plus qu'elles ne l'ont jamais fait en ce début d'année.

NawaTechnologies et ses électrodes innovantes se classe largement première, avec une opération de 13,3 millions d'euros réalisée auprès de Demeter, Supernova Invest, Région Sud Investissement, Eurowatt, Davaniere Capital Partenaire, InnoEnergy, Kouros, Caap Création et Ecotechnologies.

La deuxième place revient à la plateforme événementielle Shotgun, avec une levée de 2 millions d'euros seulement. De quoi lui permettre de se développer à Londres et Barcelone avant d'envisager de mettre le cap à l'Est.

Enfin, DataGalaxy et JeStocke complètent le podium avec deux levées de 1,7 million d'euros, bouclées auprès de Newfund et Evolem Start d'une côté et de La Banque des Territoires, Leansquare, Maif Avenir et AB Box SA de l'autre.

Si l'énergie s'impose en valeur avec la levée de NawaTechnologies, les technologies marketing se démarquent en volume avec pas moins de trois opérations (DataGalaxy, Watcha et Toucan Toco). Côté géographie, la région Auvergne Rhône-Alpes fait fort avec pas moins de quatre levées (DataGalaxy, Watcha, LinkyVet et Meal Canteen).

Autres actualités financières

Monbanquet avalé par l'Allemand B2B Food Group. La plateforme de traiteurs Monbanquet intègre B2B Food Group, spécialisé dans la restauration B2B. Cette acquisition permettra au groupe, déjà présent dans huit pays grâce à ses marques OrderIn, Caterwings et Lemoncat, d'étoffer un peu plus son offre. Le montant du rachat n'a pas été précisé. "Nous sommes impatients de bénéficier de l’expérience de B2B Food Group et d’exporter notre savoir-faire partout dans le monde”, se réjouit Maxime Renault, cofondateur et CEO de Monbanquet.

Qopius passe dans le giron de Trax. Le Singapourien Trax, spécialisé dans la reconnaissance d'images pour la grande distribution, met la main sur la technologie de Qopius. L'acquisition a pour objectif de normaliser l'adoption de l'intelligence artificielle pour numériser les rayons des distributeurs et optimiser la profitabilité de leurs linéaires (via le contrôle des ruptures en temps réel et la gestion automatisée des stocks).

Exotrail convainc Eutelsat. La startup française Exotrail va fournir les systèmes de propulsion de deux satellites de la future constellation de l’opérateur européen Eutelsat. L’opérateur européen de satellites Eutelsat entend lancer une constellation de 25 satellites en orbite basse dédiée aux objets connectés d’ici 2022. Lire l'article

MadamePee s'allie aux toilettes ToiToi. L'urinoir mobile pour les femmes MadamePee a signé un accord de distribution exclusif avec ToiToi en Espagne, poids lourd européen des toilettes mobiles. Quelque 50 urinoirs seront ainsi déployés dans le pays par la marque. ”Nous sommes très heureux de ce partenariat d’envergure avec ToiToi en Espagne. C'est une belle avancée pour notre société et pour les femmes ", commente Nathalie des Isnards, fondatrice de madamePee.

GCollect et StreamMind unissent leurs forces. La plateforme de mise en relation directe avec des professionnels du recouvrement amiable a signé un partenariat stratégique avec StreamMind, spécialiste de la sécurité et de la performance des paiements entre créanciers et débiteurs. GCollect peut désormais vérifier instantanément les données bancaires et accélérer la gestion des flux financiers qui transitent sur sa plateforme.

MiiMosa lève un fonds de 50 millions d'euros dédié à la transition énergétique. MiiMosa lancera cet été son fonds de dette “Agir ensemble”, doté de 50 millions d'euros. Le fonds permettra à la plateforme de fournir aux acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire des financements allant de 15 000 à un million d'euros de manière rapide (réponse et financement en moins de 10 jours, quel que soit le montant), flexible (amortissable ou in fine, sans garantie, remboursement anticipé sans frais) et inclusive (communauté d’épargnants, entreprises partenaires et fonds de dette “Agir ensemble”).

Isabelle Gallo est nommée Partner de Breega. Cofondatrice de Pepeats en 2014, Isabelle Gallo a rejoint Breega en 2016, lors du déploiement du premier fonds. Elle est nommée Partner et sera plus particulièrement en charge du développement des investissements Fintech, Assurtech et Medtech du fonds. "Son discernement, son énergie et son enthousiasme sont des véritables atouts. Il s’agit d’une entrepreneure qui comprend pleinement les défis des startups et dont l’expérience et les conseils sont fortement appréciés des fondateurs qu’elle accompagne ", a souligné François Paulus, partner fondateur de Breega.

Astrid Fockens Lassagne et Laurence Zebus Jones nommées partners d'Impact Partners. Dans le cadre de l’ouverture de bureaux à Copenhague et Francfort, Impact Partners nomme deux nouveaux partners : Astrid Fockens Lassagne et Laurence Zebus Jones. La première sera en charge des FPCI et SLP gérés par la société et la seconde pilotera la nouvelle direction de l’Engagement.