Maddyness

Pour des Françaises maîtresses de leurs investissements

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Pour des Françaises maîtresses de leurs investissements

Pepper Pepper Pepper
1611 - trending  |  
Comments
Par Wiseed - 06 mars 2020 / 16H00 - mis à jour le 06 mars 2020

Pourquoi la finance participative n'attire-t-elle pas plus de femmes ? Les collaboratrices de Wiseed s'interrogent.

Nous plaidons pour que les femmes soient maîtresses de leur argent et de leurs investissements. Parlons des femmes qui investissent chez nous et donnons leur la parole !

Quelles tendances de l’investissement particulier au féminin ?

Observons les statistiques des investisseuses chez WiSEED : elles constituent seulement 13% des investisseurs. Nous sommes loin de la parité, mais ne tirons pas de conclusion hâtive et regardons-y de plus près…

Le ticket moyen d’investissement est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, respectivement situé à 1 319 euros contre 1 055 euros. Cependant la fréquence d’investissement des femmes est bien plus modérée et l’investissement moyen nettement plus faible : 8 321 euros pour les femmes contre 12 816 euros pour les hommes.

Les stratégies des investisseuses semblent plus prudentes et à visée long terme. Elles souscrivent dans une même proportion en actions que les hommes, mais elles sont moins tentées par les souscriptions en obligations que ces derniers (54% contre 63%). Un chiffre essentiellement lié au fait qu’elles investissent moins fréquemment dans l’immobilier, secteur offrant généralement un taux de rentabilité plus fort.

Serait-ce la seule explication ? Et si les femmes prenaient le risque de l’avenir en étant tout simplement plus sensibles à des produits autres que l’immobilier, plus porteurs de sens et de valeurs, tels que l’investissement dans des startups ?

« J’investis sur 5 projets en moyenne par mois »

Pour Mathilde, membre historique de la communauté, investit « majoritairement dans des projets immobiliers, mais aussi dans les énergies renouvelables, des entreprises dans les biotech, le numérique…. Cela représente un investissement sur 5 projets en moyenne par mois. Investir dans ces projets m’intéresse pour différentes raisons. Tout d’abord, cela me permet de participer à une amélioration de l’emploi en France, à la construction de logements, sociaux ou pas, mais aussi au développement de startups qui, sans notre épargne investie dans leurs petites entreprises, ne pourraient pas évoluer.  Afin d’atténuer le risque dans ces investissements, dont le taux de rendement reste très attractif par rapport aux supports d’épargne classiques, je n’engage, le plus souvent, que de petits montants sur chaque projet. Et à ce jour un tiers d’entre eux ont fait l’objet d’un remboursement intégral. » 

Et quoi pour la suite ?

Fort de ces féminins constats, nous travaillons chez Wiseed un engagement sur trois axes pour un meilleur investissement au féminin, totalement décomplexé :

  • Une action spécifique pour que nous toutes, collaboratrices, soyons sans exception investisseuses, c’est aussi ça balayer devant sa porte !
  • Un cercle des investisseuses : un rendez-vous périodique rassemblant nos Wiseedeuses pour échanger sur les attentes, répondre à leurs questions et élargir le cercle. Première édition avant l’été.
  • La publication de chiffres annuels avec un focus plus détaillé sur l’investissement féminin, que nous intégrerons à la page statistique de notre site.
Par

Wiseed

06 mars 2020 / 16H00
mis à jour le 06 mars 2020
Articles les plus lus du moment

Retrouvez toutes les mesures d'aide annoncées pour les startups

Business
Par Geraldine Russell - 09H30mercredi 25 mars 2020
Next

Comment bénéficier des prêts d'urgence garantis par l'État ?

Finance
Par Geraldine Russell - 11H23vendredi 27 mars 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge