Dans l’univers du luxe, il faut savoir composer en fonction des collections et des saisons. À chaque renouvellement, c’est une farandole de tissus et de matières premières qui sont utilisés et dont les restes sont ensuite… stockés pour ne plus jamais être touchés. Cette situation, Virginie Ducatillon la connaît bien. Diplômée de l’Institut français de la mode (IFM) et ancienne employée de maisons de haute couture (Hermès, Chanel et Céline), la jeune entrepreneure a pu constater le gaspillage du cuir de ses propres yeux. Se rendant compte de l’impact écologique que cela implique, elle souhaitait agir pour donner une seconde vie à ces matières non utilisées. 

C’est ainsi que naît la startup Adapta. Celle-ci se charge de racheter le cuir entreposé par les maisons de haute couture afin de le revendre à des prix accessibles à de jeunes créateurs. Cela permet de réduire le gaspillage de peaux, tout en facilitant la création. Les maisons de couture, de leur côté, peuvent alors mieux gérer leur stock et valoriser des tissus inutilisés dont elles devaient auparavant payer le coût de destruction... 

Valoriser le travail de la filière du cuir

Adapta se fournit directement auprès des entrepôts des maisons, fabricants et tanneurs pour assurer un stock premium. Les produits présentés sur le site sont donc disponibles en quantité limitée pour une utilisation optimale du stock. Cela fait partie du parti-pris de l’entreprise : faire passer la qualité avant la quantité afin de mettre en avant le travail et le savoir-faire des artisans, des éleveurs et des tanneurs de la filière du cuir mais aussi du personnel des maisons de luxe. Lors du rachat de la production, Adapta sélectionne ses acheteurs pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas de fabricants de contrefaçons. 

Le cuir proposé à la vente est français ou italien et peut provenir de la peau de différents animaux : vachette, veau, agneau, chèvre ou mouton… la startup propose une grande variété afin de couvrir au mieux la demande de jeunes créateurs de mode ou de décoration. Cela en va de même pour l’aspect (lisse, grainé, à poils) ou bien la finition des peaux (plus d’une vingtaine sont disponibles). Les cuirs proposés sont également de tailles et d’épaisseurs différentes. À chaque traitement de la peau son utilisation et Adapta permet aux créateurs de trouver chaussure à leur pied… mais toujours de qualité.