Décryptage par Maddyness, avec Citeo
4 mai 2020
4 mai 2020
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
5339

Circular Challenge, programme d'open innovation de Citeo, lance sa 5ème édition

Depuis 5 ans déjà, Citeo soutient les entrepreneurs du changement dans le cadre de son programme Circular Challenge. Cette année plus que jamais, l’entreprise appelle les entrepreneur·e·s désireux d’apporter des solutions au monde de l’emballage et des papiers, à postuler.
Temps de lecture : 5 minutes

Une vague d’annulation déferle sur l’agenda de l’écosystème des startups depuis le début de la crise. Citeo a souhaité maintenir  la cinquième édition de son Circular Challenge.

Un choix qui a été évident pour Cécile Sémériva, directrice innovation chez Citeo, malgré le contexte actuel . “Le Covid-19 bouleverse nos vies, nos modes de fonctionnement et nous interroge sur l’avenir de l’économie circulaire” et les entrepreneur·e·s sont une composante majeure du changement vers une transition environnementale durable” dont les grandes entreprises et les collectivités ont particulièrement besoin. Il était donc de “notre responsabilité d’être au rendez-vous pour accompagner encore plus les entrepreneur·e·s aujourd’hui” , poursuit Cécile Sémériva, soucieuse de démultiplier les synergies entre tous les acteurs de la chaîne de papier et de tri. Circular Challenge a donc décidé de s’adapter aux besoins et aux contraintes actuels et de renforcer son accompagnement.

Une dizaine de finalistes, 3 lauréats, mais bien plus de startups accompagnées

Circular Challenge Citeo n’est pas une simple remise de prix. C’est le début d’un accompagnement au cours duquel Citeo s’emploie à valoriser les solutions imaginées par les entrepreneur·e·s.

Sur les 250 à 300 candidatures reçues chaque année, une trentaine de solutions sont présentées à un jury intermédiaire composés d’acteurs très diversifiés. “Habituellement, nous leur présentonsles idées retenues mais cette année, nous avons décidé de laisser les entrepreneur·e·s pitcher eux-mêmes leurs solutions afin de leur offrir un temps d’échanges privilégié” , explique Cécile Sémériva. Cette approche plus directe vise à accélérer le “développement de partenariats et d’éventuelles contractualisations”.

L’accompagnement ne s’arrête pas là. Les dix finalistes retenus participeront à un bootcamp de deux jours durant lequel des experts internes et externes les aideront à avancer sur leurs projets. Les trois gagnants recevront en plus une aide financière que Citeo a également décidé d’augmenter cette année pour leur apporter un soutien plus solide. Le lauréat du grand prix innovation de l’année remportera ainsi 100 000 euros contre 40 000 auparavant. Les deux autres lauréats recevront 20 000 euros chacun. “Les petites structures sont plus agiles mais aussi plus fragiles” , reconnaît Cécile Sémériva. Ce geste financier traduit l’envie de booster des solutions dans un contexte économique où les financements pourraient se faire plus timides.

2020, année de l’expérimentation

Par ailleurs, Citeo ne compte pas lâcher dans la nature les pépites qu’elle a détectées aux portes de la finale. “Les solutions les plus pertinentes, et pas uniquement celles des finalistes, font l’objet d’un accompagnement de long terme. Nous sommes là en amorçage, puis nous les aidons à se développer et à accélérer. Nous entretenons toujours un lien avec des entrepreneur·e·s rencontré·e·s en 2016” , souligne la directrice innovation. Citeo met à disposition ses experts en interne pour aiguiller ces porteurs de projets sur des thématiques très diverses autour du financement, du développement des équipes, de la propriété intellectuelle ou de l’expertise métier (éco-conception, collecte, tri, recyclage, réemploi..). En cas de besoin, des prestataires externes sont aussi appelés en renfort.

En parallèle, et toujours dans l’optique de les faire émerger, Citeo leur donne de la visibilité lors de divers événements. En janvier dernier, l’entreprise a offert “un stand à une quinzaine de startups lors du salon Change Now afin qu’elles puissent développer leur réseau et rencontrer des clients potentiels”.

En 2020, l’entreprise veut aller encore plus loin. “Depuis cinq ans nous détectons des solutions, nous propulsons les mises en relation avec d’éventuels clients, maintenant nous voulons davantage provoquer d’expérimentations” , explique Cécile Sémériva. L’entreprise a déjà ses méthodes pour y arriver comme les Do Tank. Ces sessions d’idéation  regroupent plusieurs acteurs (collectivités territoriales, entreprises, startups) sur des territoires pour développer des solutions et les expérimenter” le plus rapidement possible. “L‘économie territoriale est particulièrement touchée par la crise, il est primordial de remettre en lien les acteurs publics et les entreprises privées avec tout l’écosystème d’innovation : PME, TPE startups issues de leur territoire” , estime Cécile Sémériva. C’est une des raisons pour laquelle le “Prix collaboratif et territoires” aura une valeur toute particulière cette année.

Un concours international qui ne s’adresse pas qu’aux startups

Contrairement à de nombreux concours, celui-ci s’adresse à tous les entrepreneurs : “c’est important de ne pas se limiter aux startups car ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont des idées et veulent co-construire des solutions”.

L’innovation ne s'arrête pas, non plus, aux frontières de la France, c’est pourquoi Citeo valorise également les initiatives issues des économies en transition à travers un prix “Économies en transition”. Les candidatures internationales d’entreprises désirant développer leurs solutions dans l’Hexagone sont aussi acceptées.  Nous vivons dans un monde perturbé mais il faut se rappeler que nous sommes tous ensemble en capacité de créer un monde de valeur partagée” explique Cécile Sémériva.

Le choix du Quai Branly pour accueillir la finale du concours n’est d’ailleurs pas anodin. Le musée symbolise parfaitement le lien entre l’humain, les civilisations antiques et le monde qu’elles nous ont laissées et que nous devons continuer à développer de la manière la plus durable possible.

Si vous avez une idée ou une solution innovante portant sur la chaîne de valeur de l’emballage (éco-conception, sensibilisation au recyclage, gestion des déchets, valorisation des matériaux), c’est le moment de postuler au Circular Challenge Citeo. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2020.

Postuler au Circular Challenge

Maddyness, partenaire média de Citeo.

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.