Granny & Charly, les vacances en mode intergénérationnel

Jeune pousse née durant le confinement, Granny & Charly est une plateforme d'entraide entre étudiants et seniors. Après le ménage, la lecture ou la collocation, la startup a décidé de se lancer dans les vacances intergénérationnelles !

Combien d’étudiants, tout juste sortis de confinement et sans job d’été, rêveraient de se la couler douce sur une plage de la Côte d’Azur ? Beaucoup, c’est certain. Mais la majorité d’entre eux n’en ont pas les moyen et la crise n’arrange rien. Les restaurants et les campings ont décidé de restreindre l’emploi de saisonniers ou d’extras. Pour offrir un moment d’évasion à ces jeunes, Granny & Charly a trouvé la solution. La startup d’entraide intergénérationnelle, née juste avant le confinement, leur propose de partir en villégiature avec des seniors.

Briser la solitude 

Si le confinement nous a globalement bouleversés, il a glissé de nombreuses personnes âgées dans une grande solitude. Au lieu de solliciter des étudiants pour des travaux manuels comme le ménage, le bricolage ou une panne informatique, les seniors et leurs familles souhaitent surtout une présence « régulière pour leur tenir compagnie et les accompagner : discuter, jouer au carte, se promener, rester présent au domicile la nuit etc., reconnaît Amélie Frely, fondatrice de Granny & Charly. Beaucoup gardent en mémoire la difficile solitude vécue durant le confinement » . Pour ne pas les laisser seuls pendant cette période estivale, la jeune startup leur propose d’embarquer un·e étudiant·e avec eux. Nourri·e, logé·e et blanchi·e. Dans certains cas, il ou elle peut même recevoir une compensation financière allant jusqu’à 1000 euros par mois. En contrepartie, il ou elle doit passer du temps avec son hôte. 

Faire matcher les bons candidats

Le concept proposé par Granny & Charly est simple. Une fois que la startup reçoit une demande (jardinage, lecture, rendez-vous chez le médecin ou voyage), elle cherche parmi sa communauté d’étudiants ceux qui correspondent le plus aux attentes du senior. Elle scrute ainsi les loisirs et les passions des candidats et candidates ainsi que leur disponibilité, l’objectif étant de créer autant que possible des relations de longue durée. Plusieurs profils sont envoyés au senior qui choisit ensuite la personne qu’il préfère. Dans la majorité des cas, les étudiant·e·s ne sont pas novices et ont déjà travaillé avec des personnes âgées ou dans des associations. Une formation sur le bien vieillir leur est néanmoins dispensée en amont.

Pour être accessible au plus grand nombre, Granny & Charly propose deux forfaits : le premier est une formule all inclusive qui comprend la gestion administrative et l’assurance des prestations, le second se limite à une mise en relation ciblée.