4 septembre 2020
4 septembre 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
11458

5 startups qui favorisent l'éducation à distance

Les enfants, les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s viennent de faire leur rentrée. C'est le moment idéal pour découvrir cinq startups françaises qui concilient numérique et éducation pour rendre l'enseignement à distance plus efficient.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Pixminds

Invente la classe du futur

Spécialisé depuis 2012 dans les nouvelles technologies et les interfaces homme-machine, Pixminds a déjà plusieurs succès à son actif comme VR de R-Cade, une borne d'arcade permettant de diffuser de la réalité virtuelle ou encore Lexip, une souris dotée de deux joystick primée l'an dernier au CES de Las Vegas. Du jeu à la classe, il n'y a apparement qu'un pas pour la startup qui a décidé de mettre ses découvertes technologiques au service de l'enseignement. En partenariat avec le groupe d'établissements d'enseignement supérieur Inseec et des chercheurs enseignants du laboratoire de recherche Liris, Pixminds vient de lancer un nouveau produit, La Classe du Futur. Grâce à un écran géant interactif de 20 mètres carrés, le professeur peut faire cours à 500 étudiant·e·s en même temps. Ce système s'appuie sur la technologie brevetée Ark qui a bénéficié d'un financement de Bpifrance et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette solution, déjà disponible en Savoie, pourrait être utilisée pour donner des cours à distance, à partir d'une autre ville ou d'un autre pays.

Découvrez les technologies déployées par Pixminds

Wiloki

Le soutien scolaire sur-mesure

Wiloki propose un service de soutien scolaire numérique à domicile destiné aux enfants et aux adolescents du primaire au collège. Sa particularité ? L'élève a accès à une multitude de cours et peut les adapter à son niveau en choisissant la vitesse de lecture mais aussi le degré de détails souhaités. Une fois la leçon apprise ou révisée, il est temps de passer aux exercices. Les algorithmes élaborés par Wiloki analyse les réussites et les erreurs de l'élève afin de repousser des leçons ou des exercices correspondant à ses points de difficultés.

Gratuit, Wiloki possède également une version payante, à 24,99 euros par an, qui offre des contenus supplémentaires ainsi qu'un tableau de bord aux parents.

Découvrez le site de Wiloki

Pixis

Vous aide à trouver un travail qui vous correspond

Basé à Poitiers, Pixis a développé un assistant virtuel pour aider les jeunes à déterminer ce qui les anime et trouver des secteurs d'emploi qui pourraient leur plaire. L'utilisateur est invité à renseigner son niveau d'études ainsi que ses objectifs. Il reçoit alors des informations sur les compétences qu'il possède ainsi que des suggestions sur des postes qui pourraient lui correspondre. Le site recense plus de 2900 métiers, tous en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'ONU en 2015.

Vous cherchez à vous (ré)orienter, Pixis peut vous accompagner

Stage Découverte par My future

Facilite les rencontres entre élèves et professionnels

On rêve parfois de devenir avocat·e, journaliste, cuisinier·ère sans connaître réellement la réalité qui se cache derrière le mythe que l'on s'est créé. Pour éviter les déceptions et permettre aux jeunes de mettre un premier pied dans le monde professionnel, My Future a lancé l'application Stage Découverte. Celle-ci permet de connecter des personnes de 14 à 24 ans avec des agriculteurs·rices, des restaurateur·rice·s, des artisans, des comptables...installés près de chez eux. Il suffit de renseigner la profession recherchée ainsi que sa position géographique, l'application fait apparaître les offres de stage découverte disponibles. Ces rencontres peuvent durer quelques heures comme cinq jours.

Pour rencontrer un professionnel et conforter votre projet pro, c'est par ici !

TestWe

Sécurise et garantie le passage d'examen à distance

TestWe n'a pas attendu le confinement pour développer une solution d'examens en ligne sécurisés. Depuis 2014, la startup parisienne accompagne les universités et les écoles qui souhaitent faire passer des examens en ligne à leurs étudiant·e·s. La solution permet de créer et de répondre à des QCM ou des textes à trou mais aussi de réaliser des dissertations. Des contenus vidéo et audio peuvent également être intégrés dans les tests proposés. Les corrections sont faites directement sur la copie numérique par le professeur qui peut réaliser des annotations et des commentaires.

TestWe intègre une solution anti-triche et fonctionne sans accès à internet. L'outil est déployé en marque blanche dans les universités et les écoles.

Pour découvrir TestWe, visitez leur site internet.