Communiquer avec ses salarié·e·s à l’heure de la distanciation sociale
Les entreprises sont tiraillées entre la nécessité de reprendre une activité normale – voire d’autant plus soutenue qu’il faut rattraper le temps perdu pendant le confinement pour certaines – et l’impératif de respecter le nouveau protocole sanitaire édicté par le gouvernement le 31 août dernier. Pour les entreprises qui ne peuvent pas généraliser le télétravail, ou qui souhaitent maintenir des rendez-vous professionnels ou simplement de convivialité, la startup La Vitre a conçu, comme son nom l’indique, une “fenêtre numérique” qui promet une expérience de visioconférence plus naturelle. Exit la webcam bringuebalante et l’image figée par une mauvaise connexion, La Vitre permet de se voir en pied et intègre des outils de travail collaboratif directement sur l’écran, afin d’échanger de manière fluide et efficace.
Pour les sociétés qui peuvent faire le choix du télétravail, le nouvel outil de Klaxoon, spécialiste des solutions de travail collaboratif sélectionné parmi les pépites du Next 40, devrait faire mouche. Board, encore en version beta avant son lancement à grande échelle fin septembre, cherche à “augmenter” les réunions grâce à un espace de travail visuel, interopérable avec les grandes solutions de visioconférence du marché. Les participant·e·s à une réunion virtuelle peuvent ainsi travailler ensemble dans une interface qui permet la mise en forme de différents types de contenus (texte, image, vidéo…) et facilite les échanges grâce à des modules de vote ou de question.
Du côté de Mailoop, la démarche est plus frugale : il s’agit non pas de réduire les échanges mais de limiter drastiquement “l’infobésité”, c’est-à-dire l’énorme quantité d’informations que les collaborateur·trice·s échangent chaque jour, mais aussi la pollution numérique générée par les mails inutiles envoyés au sein des équipes. Un challenge d’autant plus d’actualité que le télétravail a tendance à doper les interactions numériques, pas toujours pertinentes cependant ! La startup rappelle ainsi que “trop d’information tue l’information : 35% des mails internes ne sont jamais consultés”, alourdissant les boîtes mail et la charge mentale des salarié·e·s. Pour y remédier, l’entreprise a mis au point une solution destinée à analyser la situation en matière de communication interne puis de limiter les interactions superflues grâce à une batterie d’outils (options de déconnexion, filtres intelligents pour bien cibler les envois de mails, réponses automatiques pour restreindre les boucles interminables…) et à des mécaniques de gamification encourageant les utilisateur·rice·s à réduire leurs envois.
Manager et animer ses équipes à distance
Steeple a fait passer le tableau d’affichage papier à l’ère numérique. A mi-chemin entre l’outil collaboratif et le réseau social d’entreprise, la solution embarque des fonctionnalités variées, allant des sondages à la présentation de vidéos, avec la possibilité de les rattacher à des thématiques spécifiques : vie de l’entreprise, covoiturage ou comité d’entreprise pour des problématiques internes ; marketing, communication, réseaux sociaux pour de la communication externe. Particulièrement utile lorsque les effectifs de l’entreprise sont répartis sur plusieurs sites, la solution permet à tou·te·s d’accéder simultanément à l’information et de se tenir informé·e des dernières actualités de la société.
Doper le lien social en entreprise pour améliorer l’engagement collaborateur, c’est l’idée de Comeet. Alors que la crise a fragilisé le sentiment d’appartenance des salarié·e·s à leur entreprise, Mélanie Brunella, cheffe des opérations chez Comeet estime que “maintenir la qualité du lien social entre les collaborateur·trice·s sera primordial afin d’entretenir des équipes performantes, motivées, se sentant bien sur leur lieu de travail et avec leurs collègues”. L’application développée par la startup, par ailleurs membre fondateur du collectif HappyTech, présente divers modules, de l’intégration de nouveaux et nouvelles collaborateur·rice·s à la mise en relation entre talents internes à l’entreprise. Grâce à la fonctionnalité permettant aux salarié·e·s d’échanger entre eux, l’application dope également le développement de compétences par les pairs.
En matière de formation des salarié·e·s, Simundia a imaginé une solution intégralement en ligne destinée à démocratiser le coaching professionnel, aujourd’hui réservé aux top managers. L’entreprise sélectionne ainsi un groupe de salarié·e·s aux problématiques similaires – définies grâce à leurs missions (des postes qui impliquent du management, par exemple) ou leur expertise métier – qui recevront des contenus en lien avec les compétences à développer. Chacun·e est ensuite libre de solliciter une séance de coaching lorsqu’il ou elle estime en avoir besoin, lorsqu’il ou elle rencontre une situation de blocage. En 24 heures, la startup trouve un·e coach adapté·e et le ou la collaborateur·rice a la possibilité d’échanger durant trois heures ce·tte dernier·e. L’entreprise peut, elle, suivre les parcours de formation de ses salarié·e·s afin de mieux anticiper leur évolution au sein de la structure.
Bien s’organiser et suivre les performances à distance
Pour être au top, il faut apprendre des meilleur·e·s. Grâce à Lik, dont la devise est limpide (“leurs expériences, votre performance”), aucun sujet ne reste sans réponse : des vacances illimitées à la confiance en entreprise en passant par les clés pour bien s’entendre avec ses associé·e·s, chaque problématique a sa vidéo, son article ou son podcast. Ce média inspirant expérimente également des formats plus ludiques, comme les conversations SMS qui décortiquent en quelques échanges les sujets les plus complexes.
Celles et ceux qui ne jurent que par les listes et autres outils de planification seront ravis de découvrir Timax, une application combinant gestion du temps et des tâches. Initialement pensée pour suivre les interventions des techniciens de terrain en interne ou les interventions de prestataires extérieurs, Timax se révèle aussi utile pour les solo-preneurs qui ont désormais un outil pour évaluer avec précision leur temps de travail mission par mission… et définir la tarification en conséquence !