La plupart des leaders possèdent un immense pouvoir, celui d’arriver à convaincre en quelques minutes des salarié·e·s, des partenaires ou encore des investisseurs de les suivre. Très utilisé par les startups, le pitch peine à trouver sa place en entreprise. Pourtant il serait un vecteur d’innovation et d’engagement de premier ordre selon Bruno Clément, Sébastien Bernard et Erik Tartrais, fondateurs du cabinet de conseil Zepresenters. Les trois associés livrent leur vision et quelques conseils issus de leur méthode, Hubstory® dans leur ouvrage Le point sur le pitch.
À bas le powerpoint, vive le pitch !
Le pitch fait partie du jargon utilisé dans le milieu des startups. Mais apparemment, sa définition n’est pas évidente pout tout le monde. L’étude réalisée par Zepresenters avec Opinionway en août 2019 révèle ainsi qu’un manager sur trois ne sait pas de quoi il s’agit. Et c’est bien dommage car le pitch n’est pas seulement une rapide présentation faite par des entrepreneurs et des entrepreneuses lors d’un salon ou d’un concours. « C’est un nouvel outil de communication » qui permet de « défendre ses idées, que ce soit à la machine à café ou au Palais des Congrès » , insistent les co-fondateurs de Zepresenters.
Loin de la présentation classique et souvent ennuyeuse basée sur un powerpoint, le pitch est un art qui consiste à créer « une bande annonce de son idée » et créer, chez son auditoire, l’envie d’en savoir plus. En quelques minutes, vous devez réussir « à piquer l’intérêt et attiser la curiosité » . Rassurez-vous, cet exercice est à la portée de tous.
Le pouvoir du Pitch pour les salariés et les dirigeants
L’immense pouvoir du pitch, c’est sa force de persuasion. Un orateur qui sait emmener son auditoire où il veut peut galvaniser des foules. À l’inverse, il est beaucoup plus difficiled’accorder de la crédibilité et de porter son attention sur une personne dont la présentation n’a ni queue ni tête. Malheureusement, bien s’exprimer ne signifie pas avoir de bonnes idées. « Il y a de magnifiques projets qui pourraient changer la donne et mériteraient d’être mis en œuvre » mais ne le seront jamais faute d’avoir pu être défendus correctement.