La multinationale américaine IBM précise d’emblée : son « industrialisateur » de startups, la Scale Zone, n’est « ni une pépinière d’entreprises, ni un véritable accélérateur de startups ». Pourtant, son accompagnement peut changer la donne pour de jeunes sociétés. Wikit en bénéficie depuis quelques mois. À l’origine d’assistants virtuels adaptés aux besoins des différents métiers qui composent les collectivités territoriales, la startup a bénéficié de la part disposition d’IBM un crédit cloud de l’équivalent de 120 000 euros par an. Pendant 18 mois, elle profite ainsi de 190 services à titre gracieux – des technologies dans les domaines des infrastructures, de l’intelligence artificielle, la blockchain ou encore de la gestion d’actifs.
Un soutien en trois volets
« Nous avons, au départ, identifié un besoin des organisations pour une hotline interne. Ce type de services a été largement externalisé. Les outils sont alors génériques, incapables de répondre aux problématiques métiers », détaille à Maddyness Alban Costa, dirigeant de Wikit, qui a d’abord adopté un positionnement B2B2E (business to business to employee). Son objectif : fournir un assistant automatique et, surtout, à même d’apporter une fonction de support dans le cadre de procédures professionnelles ou informatiques. La startup, qui a rencontré un certain succès auprès des agents de collectivités territoriales dès ses débuts, parvient peu à peu à passer à l’échelle grâce à l’appui fourni par IBM dans le cadre de sa Scale Zone.
« Pour nous, c’est un triple soutien. Financier, indirectement, puisque des infrastructures sont mises gratuitement à notre disposition pendant un an et demi. Technique, ensuite, avec des briques technologiques telles que le programme d’IA Watson. Commercial, enfin : les responsables de comptes d’IBM n’hésitent jamais à parler de nous à leurs clients lorsqu’ils les rencontrent », appuie Alban Costa, qui apprécie le « tampon de validation » qu’apporte à son entreprise ce soutien de la multinationale. Ces différents aspects permettent, dans les faits, à des startups qui font état de solutions avancées d’accélérer leur déploiement. Wikit en est ainsi venue à développer, sur demande des collectivités territoriales, un chatbot à destination des citoyens. Celui-ci les aide à se repérer dans un portail de services publics.