7 startups qui aident les entreprises et leurs salariés à mieux vivre le télétravail

Boosté par le confinement, le télétravail prend une place de plus en plus importante dans les entreprises. Mais cette pratique demande quelques ajustements. Plusieurs startups ont saisi cet enjeu et accompagnent les dirigeants dans la mise en place de cette nouvelle expérience.

Slite, les informations disponibles à tout instant

Un des grands écueils du travail à distance est sans doute la perte d’informations. Si les mails et les conversations sur les réseaux d’entreprise facilitent la circulation des idées, il est primordial de pouvoir retrouver les données nécessaires quand on en a besoin. Pour offrir à chaque salarié·e l’accès aux mêmes informations, Christophe Pasquier a développé et lancé la plateforme Slite en 2016. Véritable bible des entreprises, elle permet d’y stocker tous les renseignements relatifs à la vie de la société et les réponses aux questions des salariés. Organisée sous forme de sommaire avec des intertitres, elle est facile à prendre en main. Au-delà du télétravail, elle s’avère aussi très utile au quotidien pour les entreprises possédant des équipes à l’étranger ou simplement pour graver dans le marbre certaines informations d’un logiciel Saas.

Slite est à découvrir ici.

Klaxoon facilite la collaboration et le partage d’idées

Imaginée pour améliorer les réunions et faciliter la collaboration et les échanges entre collaborateurs·rices, la solution développée par Klaxoon offre l’opportunité à chaque employé·e de s’exprimer et donner son avis via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Les échanges sont inscrits sur un tableau blanc que chacun peut commenter et agrémenter de ses idées et ses remarques. Le logiciel offre aussi un canal d’échanges entre salarié·e·s pour des conservations en petit groupe et permet d’organiser des réunions en visio pour des séances de brainstorming.

Pour en savoir plus sur Klaxoon, cliquez ici.

Wingzy connecte les collaborateurs·rices entre eux

Il arrive parfois qu’on ait besoin d’aide pour débloquer un nouveau dossier ou obtenir une réponse à une question importante. Pour éviter aux salarié·e·s de passer des heures à chercher le bon interlocuteur parmi leurs collègues, Wingzy a développé une solution qui réalise cette action à leur place. L’intelligence artificielle créée va analyser la question du salarié·e, trouver la personne la plus capable d’y répondre et lui envoyer par mail. Cette solution fait gagner du temps aux équipes et brise les barrières de la distanciation.

Pour en apprendre plus sur Wingzy, c'est par ici.

Flexlab aide les salarié·e·s à recréer chez eux les bonnes conditions de travail

Avec le confinement et le reconfinement, certains salarié·e·s se retrouvent à travailler chez eux, sans avoir le matériel adéquat à leur disposition. Le site Flexlab permet aux employeurs de proposer à leurs collaborateurs·rices un catalogue de produits et de services pour améliorer leurs conditions de travail à domicile. L’entreprise choisit le budget alloué à chaque salarié·e. Libre à lui ensuite de choisir ce dont il a besoin : chaise, bureau, clavier d’ordinateur, machine à café…

Découvrez Flexlab ici.

Edtrain développe les compétences des salarié·e·s à distance

EdTrain est une solution de formation et de développement de soft skills et de hard skills. La startup s’attaque à cinq thématiques présentes en entreprise : le management, les soft skills, la négociation, la vente et les RH. En plus des enseignements classiques relatifs à l’animation d’une réunion, à l’encadrement d’une équipe ou encore aux méthodes de vente, elle travaille sur des techniques pour continuer à exercer ses compétences et son travail à distance. Vos salarié·e·s pourront ainsi apprendre à développer leur agilité en négociation à distance, en vente à distance, en animation de réunion à distance. Des cours sur l’art oratoire ou la réussite d’un pitch en une minute font également partie du catalogue de formation proposées.

Découvrez Edtrain par ici.

Let Me Think stoppe les notifications qui vous déconcentrent

Slack, Twitter, Instagram, To Do List …les applis s’accumulent souvent sur notre smartphone. Si elles nous permettent de rester connectés aux autres, de ne pas manquer les infos urgentes et de nous organiser, elles peuvent devenir un frein et un poison pour notre concentration. Le totem développé par Let Me Think est capable de préserver les tunnels de concentration et d’éviter d’être pollué par des éléments extérieurs au travail. Il permet d’accéder à un espace de travail personnalisé sur lequel seules les applications utiles pour travailler, définies par l’utilisateur, sont présentes. Toutes les autres sources de notifications intempestives sont masquées. En campagne de crowdfunding récemment, la startup a promis de livrer ses premiers totems courant novembre.

Pour découvrir Let Me Think, c'est ici.

Prizoners, l’escape game virtuel qui soude les équipes

Malgré les innombrables applications qui nous permettent de collaborer comme si nous étions assis à côté de nos collègues, le travail à distance a tendance à entacher les relations sociales au sein des équipes. Pour aider les employeurs à conserver une bonne ambiance et renforcer l’esprit d’équipe malgré la distance, Prizoners a développé des ateliers de team building 100% en ligne. Entre quizz, enquêtes et résolutions d’énigme, vos collaborateurs·rices pourront partager un moment de détente collectif tout en restant protégé·e·s chez eux.

Le catalogue de team building de Prisoners est disponible ici.