Les Co-Next Days reviennent le 10 décembre pour une 3ème édition 100% en ligne. Cet événement, organisé par le pôle d’ingénierie numérique Nicéphore Cité, a pour mission de sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Il souhaite notamment mettre en avant l’importance de repenser son organisation, de revoir sa stratégie pour développer l’activité de son entreprise, et d’expérimenter des solutions innovantes pour atteindre ses objectifs. Des sujets pertinents, compte tenu de la crise sanitaire qui a rendu indispensable la digitalisation des entreprises. 

Le Grand Chalon étant un territoire à dominante industrielle, Nicéphore Cité souhaite pouvoir accompagner au mieux les entreprises qui y siègent, et s'attaquer à leur transformation numérique. Même si la journée sera principalement consacrée aux problématiques liées au monde de l'industrie, l'organisation a donc souhaité aussi s’adresser à toutes les entreprises de la région. Robotisation, ERP, réalité virtuelle, impression 3D… De nombreuses technologies se développent pour répondre aux enjeux de l’industrie et seront décryptées lors des Co-Next Days.  

Une journée dédiée à la découverte des tendances numériques pour l'industrie

L’événement sera rythmé par des conférences et des ateliers qui permettront aux participants de trouver des informations concrètes, et bénéficier du partage d’expérience d’entrepreneurs qui ont engagé une mutation au sein de leur entreprise. Ces derniers délivreront leurs conseils pour les sociétés qui souhaitent se digitaliser. Le format 100% numérique permettra aux inscrits d'interagir avec les intervenants grâce au chat dédié sur le live. 

Michaël Valentin, directeur associé d’OPEO, un cabinet de conseil dédié aux industriels, et auteur du livre "Le Modèle Tesla", partagera notamment sa vision concernant la nécessité, pour lui, de transformer l’industrie par le biais de l'hyper manufacturing. S’en suivra une conférence lors de laquelle sera présentée le programme OVNI-PME, dédié à la réalité virtuelle et augmentée, et aux nouveaux outils pour les PME. Les intervenants, dont la directrice du numérique du Medef Maxence Demerle, pourront également débattre autour de la problématique "Travailler, manager… Comment la crise nous oblige à repenser notre organisation et à nous digitaliser ? Quels impacts sur les RH, l’environnement de travail, la gestion des données et la cybersécurité".

Un moment de formation est également prévu lors duquel les participants pourront approfondir leurs apprentissages grâce aux ateliers organisés : ils auront l'opportunité de découvrir pourquoi et comment transformer tout ou une partie de leur activité en e-commerce, avec Claude Poux, fondateur de Mister Harry, une agence de communication digitale en Bourgogne, et ses invité·e·s. Ils pourront aussi s’instruire sur le potentiel offert par l’impression 3D (prototypage, réparations, tests…) avec des experts du domaine dont le Fablab de Nicéphore Cité, le Nicéphore Labs.

Un atelier à destination des industriels qui souhaitent savoir comment financer leurs projets de transformation numérique est également organisé. Lors de cette séance, Gérard Vallet, délégué régional du CETIM, un centre technique industriel, présentera notamment le programme Industrie du Futur, avec Jean Patenet, président de la société Moules et Outillages de Bourgogne, une entreprise qui conçoit et réalise des moules et des outillages pour la fonderie cire perdue. 

Cette édition 2020 est soutenue par le Grand Chalon, labellisé Territoire d’Industrie, l’Usinerie - un accélérateur d'innovations du Grand Chalon - , la Région Bourgogne Franche Comté, CPME 71 - la confédération des petites et moyennes entreprises-, l’UIMM, l’Institut Image ENSAM et l’IUT de Chalon.