Portfolio#App
Temps de lecture : 01'22''
5 mars 2021

Famileo, la gazette qui rapproche les familles

Imaginez une gazette qui vous donne des nouvelles, non pas du monde, mais de vos proches, vos enfants, vos petits-enfants et même vos arrière-petits-enfants. C’est le concept imaginé en 2014, par Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis , les cofondateurs de Famileo.

Article initialement publié le 5 novembre 2019

L’histoire de cette startup débute forcément avec une histoire de famille. En maison de retraite, éloignée de sa famille, Elizabeth regrette le temps où elle recevait des cartes postales malgré la tablette qui lui a été offerte. Son petit-fils, Tanguy de Gélis, imagine alors une solution qui concilierait les “habitudes du digital des jeunes générations” et l’attachement au papier des plus âgés. En un an à peine, le projet se transforme en entreprise. En six ans, plus de 130 000 familles ont déjà testé et utilisé le service proposé par Famileo, un chiffre qui a plus que doublé en deux ans. 

Partager les grandes nouvelles

La solution, en ligne, est très simple d’utilisation. Chaque famille dispose d’un « mur » sur lequel les membres peuvent librement partager leurs messages, leurs photos, leurs anecdotes, en somme, tous les moments importants de leur vie. Cet espace permet de faire circuler l’information au sein de toute la famille, quelque soit la distance.
Une fois par semaine, toutes les deux semaines ou tous les mois – suivant l’échéance choisie par le client – Famileo récupère les contenus partagés et les met automatiquement en page pour les transformer en gazette papier. Celle-ci est ensuite envoyée à ses destinataires, partout dans le monde, sans surplus. Chaque numéro peut comporter jusqu’à 30 messages.

Plusieurs types d’abonnements – hebdomadaire, bimensuel ou mensuel – sont proposés à partir de 5,90 euros par mois. Une fois l’abonnement pris, chacun peut participer à son financement. La solution est gratuite pour les maisons de retraite et les EHPAD. Famileo propose aussi une box cadeau, à 39 euros, comprenant six mois d’abonnement à la formule mensuelle et une boîte d’archives.