11 septembre 2021
11 septembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
12589

Informa’truck, le camion-atelier qui lutte contre la fracture numérique

Avec son atelier mobile, Informa’truck se déplace pour réparer les ordinateurs dans les zones rurales, dont les populations sont souvent victimes d’exclusion numérique.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
© Unsplash

Ce n’est pas Fred & Jamy et leur célèbre camion "C'est pas sorcier", mais ça y ressemble. En partie. À bord du camion baptisé l’informa’truck, un technicien informatique sillonne les campagnes françaises pour réparer les ordinateurs de leurs habitants. L’ambition de cet atelier itinérant est de lutter contre la fracture numérique qui touche une grande partie des Français et Françaises. " Pour faire réparer son ordinateur quand on vit à la campagne, soit on se déplace loin pour trouver un magasin, soit on fait appel à un auto-entrepreneur dont les compétences sont très aléatoires, soit on reste en panne ", constate Cyril Noury, le porteur de ce projet.

Un atelier sur roues

Avec son camion, l’idée est d’offrir un service de proximité dans les villages partenaires du concept pour réparer ou acheter un ordinateur, des composants ou accessoires mais aussi se faire livrer et installer le matériel informatique chez soi. À l’arrière, c’est un véritable atelier avec tous les outils nécessaires et une série de pièces détachées pour que le technicien qualifié puisse y travailler comme dans une boutique.

Pour intégrer une démarche environnementale à ce projet, Cyril Noury compte équiper ses véhicules de panneaux solaires pour assurer plus de 80% des besoins en énergie du camion, le reste étant couvert par des batteries. C’est d’ailleurs le but de la campagne Ulule en cours, dont les deux tiers seront destinés à cette installation d’équipements photovoltaïques. 

Si le premier camion partira dès le mois de novembre sur les routes de l’Oise pour desservir six communes, l’entrepreneur prévoit de développer une flotte de 50 autres véhicules-ateliers proposant leurs services dans toute la France d’ici cinq ans. Pour les contributeurs et contributrices à la campagne de financement d’Informa’truck sur Ulule, la société propose plusieurs contreparties : du pack de bières locales à l’impression d’un t-shirt jusqu’à l’audit complet de son ordinateur.

Pour découvrir Informa’truck, c’est ici