Portfolio
Temps de lecture : 01'24''
28 novembre 2021
Crédit : Becca Tapert

Le podcast de OneInThreeWomen sensibilise les entreprises contre les violences faites aux femmes

Depuis 2018, le réseau européen d’entreprises OneInThreeWomen lutte pour lever le tabou sur les violences faites aux femmes et ouvrir le dialogue sur ce fléau en entreprises. Un podcast vient de voir le jour.

Comment repérer une salariée victime de violence ? Comment l’accompagner ? Comment sensibiliser les équipes et les managers sur cet enjeu ? Autant de questions qui peinent parfois à trouver des réponses concrètes. Pour sensibiliser les Français et les Françaises autant que les entreprises qui les emploient, le réseau OneInThreeWomenqui regroupe la Fondation FACE, la Fondation Kering, L’Oréal, Korian, BNP Paribas, Carrefour, la SNCF, le Fonds de Solidarité OuiCare, Publicis, PWC, l’EPNAK et l’Agence Française du Développement – a imaginé un podcast composé de 4 épisodes, de moins de 10 minutes. L’objectif est de mettre en lumière le rôle que chacun et chacune peut jouer pour lutter contre ces violences.

Chacun peut agir

Dans le premier épisode, Hélène, 31 ans, revient sur les violences qu’elle a subies et son parcours pour s’en sortir. Elle y évoque, par exemple, quelques signes annonciateurs de violences conjugales : extrême fatigue, départ tardif du bureau, le fait d’être toujours très habillée pour cacher d’éventuelles marques, etc.

Dans le second, c’est une assistance sociale d’entreprise qui prend la parole pour détailler le rôle de soutien qu’elle peut jouer en écoutant la personne, en la dirigeant vers les associations compétentes et en mettant en place, avec la victime, un plan d’accompagnement pour l’aider à sortir de cette situation (aide au logement, etc).

Le troisième épisode est consacré à la cofondatrice de l’association « Elle ‘s Imagine’nt » – spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales – qui reviendra sur les synergies possibles avec les entreprises pour lutter contre les violences conjugales, et notamment l’importance du maintien dans l’emploi des victimes.

Découvre les trois premiers épisodes en cliquant ici. Bonne écoute !