13 janvier 2022
13 janvier 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
10910

Halfonse facilite le suivi des stagiaires et alternants en entreprise

Créée en avril 2021, cette plateforme propose aux écoles, apprentis et entreprises un assistant pédagogique pour améliorer le suivi des étudiants.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
© Halfonse

Manque de formation, suivi irrégulier, trop - ou pas assez - de charge de travail… Si les stages et alternances représentent de belles opportunités pour découvrir un métier, les étudiants manquent parfois d’un accompagnement soutenu pour progresser et s’épanouir dans leur apprentissage. Pour y remédier, Maud Houssais et Cécile Poch, deux étudiantes lyonnaises en marketing numérique ont créé Halfonse, un assistant pédagogique numérique pour assurer un meilleur suivi de ces périodes d'apprentissage.

" Chaque année, les écoles ont des centaines d'étudiants à suivre simultanément, explique Cécile Poch. L’enseignement supérieur compte une augmentation de 2,1% des effectifs chaque année, d’après le Ministère de l’Enseignement Supérieur, et il devient impossible pour les écoles d’offrir aux étudiants un suivi personnalisé. " C’est là qu’Halfonse prend le relai. Cette plateforme de suivi pédagogique dédiée aux stages et à l’alternance permet aux équipes en charge du suivi d’optimiser leurs procédures et d’avoir une meilleure vision sur le déroulement de l’apprentissage de chaque jeune dans son entreprise.

Moins de tâches chronophages 

Les écoles qui optent pour cette solution peuvent ainsi se délester de tâches chronophages comme l’administration et le suivi des questionnaires envoyés aux étudiants, notamment. Halfonse récupère aussi les données pédagogiques renseignées par les entreprises et étudiants pour les exploiter et permettre aux écoles de les valoriser (comme le feedback aux entreprises ou le taux de placement par secteur d’activité, par exemple).

Côté étudiant, un tableau de bord permet de suivre sa progression ainsi que la série de compétences acquises tout au long de son apprentissage. La plateforme leur donne aussi la possibilité de poser des questions directement à l’école et l’entreprise qui les suivent pour agir comme " un tiers de confiance personnifié qui met en synergie les parties prenantes de la période professionnalisante ", affirme sa fondatrice. Cet outil accompagne également les entreprises dans toute la phase d’onboarding et de suivi des apprentis. La plateforme leur offre une visibilité sur le contenu précis de la formation de l’étudiant, ses compétences et ses objectifs au sein de l’entreprise. 

Enfin, un algorithme de détection des risques psycho-sociaux, co-construit avec des psychologues, des étudiants et des associations de sensibilisation, permet à Halfonse d’identifier rapidement les situations problématiques que rencontrent certains jeunes en entreprise. " Un étudiant passe en moyenne 42% de ses études en entreprise, c’est une étape qui lui permet de se construire, d’identifier ses appétences et ses valeurs. Malheureusement, c’est aussi une période pendant laquelle il peut être confronté à des situations complexes comme le harcèlement moral ou sexuel à propos duquel les consciences se sont éveillées grâce à des mouvement tels que Balance Ton Stage, conclut Cécile Poch. Pourtant, que ce soit au cours d’une alternance ou d’un stage, l’étudiant est loin de l’école mais reste sous sa responsabilité. L’offre d’Halfonse se différencie des autres outils par cette brique de détection et de prévention des risques psychosociaux. "