Quels sont les points communs entre Unkle, CodaBene ou Tipstop ? Ces trois startups, qui ont percé dans l’écosystème ces derniers mois, ont toutes été lauréates du concours Propulse. Lancé en 2018 par Vertone, il a pour objectif de valoriser les startups qui réinventent le monde d’aujourd’hui pour bâtir un futur plus simple, plus juste, plus transparent, plus respectueux et plus réjouissant. Le cabinet de conseil en stratégie et management accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises et organisations dans leurs transformations stratégiques.
Après deux années de pause marquées par le Covid et ses confinements, Vertone a fait le choix de relancer son programme Propulse. Une troisième édition ouverte à toutes les startups en phase de croissance qui innovent dans des secteurs aussi variés que l’énergie et l’environnement, le transport et la mobilité, la distribution alimentaire, la santé, les médias, la banque-assurance, le retail, la logistique, l’immobilier, le tourisme, les loisirs ou encore les jeux d’argent.
Côté agenda, le concours se déroule en cinq temps forts :
- La phase de candidature jusqu’au 27 mars;
- L’annonce des startups sélectionnées pour pitcher leurs projets le 6 avril;
- La journée de pitch le 20 avril ;
- L’annonce des startups choisies pour le vote final et la cérémonie de clôture le 27 avril;
- Et pour terminer l’aventure, l’annonce des 3 lauréats lors de la cérémonie du 11 mai 2022.
Candidature simplifiée
Pour concourir, rien de plus simple. Il suffit aux startups de déposer leur dossier en ligne sur le site de Vertone. Un dossier dans lequel les jeunes entreprises innovantes sont invitées à décrire leur structure et leur offre, à préciser leur marché et leur positionnement (cibles, concurrence, potentiel…), à expliquer leur business model et leur stratégie commerciale, à fournir des éléments financiers et des projections et, bien sûr, à présenter leur équipe et leurs ambitions.
Une fois la période des candidatures close le 27 mars, l’équipe Propulse de Vertone consultera chaque dossier, avant de sélectionner les startups qui seront invitées à venir pitcher leur projet fin avril. Son attention se portera notamment sur le caractère innovant des produits et services proposés, sur leur viabilité économique, leur potentiel de développement, mais également sur la capacité du ou des porteurs de projet à créer et à développer une entreprise ainsi qu’à la qualité et à la complémentarité de l’équipe.