Le 10 mars dernier était célébrée la journée nationale de l’Audition. C’est à cette occasion que l’application HiFive! a été rendue disponible sur toutes les plateformes de téléchargement mobile – iOS et Android – en France. Le principe ? Permettre aux utilisateurs et utilisatrices de se familiariser avec la langue des signes de manière ludique et d’échanger avec des personnes sourdes.
800 mots et 1200 phrases
L’application propose de découvrir et se familiariser avec la Langue des Signes Française (L.S.F) en progressant comme dans un jeu, à travers un lexique de 800 mots et 1200 phrases à apprendre, répartis en 20 « saisons » différentes et 110 « épisodes », présentés sous forme de quizz thématiques portant sur des sujets du quotidien, comme la santé, le travail ou l’amour.
À travers cet outil ludique, HiFive! se donne pour objectif de démocratiser la langue des signes en rendant son apprentissage accessible. L’idée est de favoriser la communication et l’inclusion en permettant à davantage de gens de communiquer plus facilement avec des personnes sourdes, mais aussi de sensibiliser les nouvelles générations à cette langue, en l’appréhendant comme un jeu.