Réduire son empreinte écologique est l’affaire de tous. Les fabricants de cosmétiques l’ont bien compris et réfléchissent de plus en plus à réduire leur impact sur l’environnement. Il faut dire que l’industrie produit de nombreux déchets : 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés chaque année en France, selon une étude Ipsos commandée par Eco Emballages et parue en 2010.
Ainsi, depuis quelques années, de nouveaux packagings fleurissent dans nos rayons et les marques de luxe comme de grandes surfaces optent davantage pour des emballages éco-rechargeables. Un procédé qui rappelle la vente en vrac et a inspiré l’entrepreneuse Lamia Hassene. Cette « passionnée de cosmétique naturelle » a créé Kernel, une marque de soins pour la peau rechargeables et composés à 99 % d’ingrédients naturels.
Un système de recharge écolo
Après neuf mois de recherches et de tests, trois produits ont été développés : une crème hydratante, un gel nettoyant et un masque purifiant. Mais contrairement au dentifrice ou au gel douche, ceux-ci ne sont pas solides et ne peuvent pas être conditionnés dans du papier. C’est pourquoi ils sont contenus dans des flacons réutilisables à l’infini : des capsules (ou « K-psules ») en plastique recyclé.
En clair, une fois le produit terminé, il suffit de racheter uniquement la « K-psule » intérieure. De quoi prouver que « les soins pour la peau peuvent être à la fois efficaces et respectueux de l’environnement », se réjouit la fondatrice de Kernel sur Ulule. La gamme de soins revendique aussi être issue du commerce équitable. Tous les produis sont, en effet, fabriqués au Maroc dans un laboratoire « qui a plus de 30 ans d’expériences dans les cosmétiques et qui emploie majoritairement des femmes rurales. »