Pour la cinquième édition du Grand Prix ACF AutoTech organisé par l’Automobile Club de France et l’Essec automobile Club, 76 startups issues de 17 pays ont candidaté dans l’espoir d’être distinguées parmi les entreprises les plus innovantes dans le secteur de l’automobile. Si plusieurs jeunes pousses étrangères ont été récompensées lors de ce concours, dont Maddyness est partenaire, la française Geolith a remporté le Grand Prix ACF, qui distingue les startups les plus avancées dans leur développement.
Créée en 2016, Geolith développe des procédés innovants de production de lithium, un métal essentiel à la production de batteries, mais dont l’extraction est, jusqu’à présent, très polluante. Le concept de la startup consiste à développer des méthodes d’extraction plus respectueuses de l’environnement, grâce à un système de filtrage des eaux souterraines qui permet de capturer le lithium de manière sélective.
Répondre à une demande croissante
« J’ai eu cette idée il y a six ans, alors que je travaillais en Alsace sur des forages géothermiques pour produire de l’électricité, explique Jean-Philippe Gibaud, fondateur de Geolith, dans un article de We Demain. Nous avons constaté que la présence de lithium dans ces eaux saumures était loin d’être négligeable. Depuis, nous avons investi en R&D et passé des accords Mines ParisTech et l’université Paris-Saclay. Notre solution permet d’extraire le lithium de manière efficace et éco-responsable. »