Randstad France acquiert Side
Lancée en 2016, Side, qui capitalise sur le numérique pour faciliter le recrutement en intérim, rejoint les rangs de Randstad France. L’opération, réalisée pour un montant non communiqué, vise à favoriser le développement de la société grâce aux réseaux et aux ressources du géant du secteur. « Nous rejoignons le leader mondial du recrutement, nous allons pouvoir avoir un impact décuplé » , estime Pierre Mugnier. La nouvelle entité, nommée Side by Randstad, conservera les 60 membres que comptaient Side en avril 2022.
Deux des quatre co-fondateurs, Gaspard Schmitt et Hugo Michalski, ont choisi de quitter l’aventure. David Benzaken et Pierre Mugnier eux, ont préféré rester pour faciliter cette fusion et favoriser un développement de Side en adéquation avec les valeurs initiales des fondateurs. « L’idée est de garder notre autonomie dans le groupe en tant que filiale tout en bénéficiant de leur expertise, de leur connaissance métier d’un point de vue commercial. Et ce, sans dénaturer le produit ou la vision » . La gouvernance de Side va être placée sous la responsabilité de Christophe Montagnon, Chief Digital Officer du groupe Randstad. La direction opérationnelle sera aux mains des co-fondateurs Pierre Mugnier et David Benzaken.
L’équipe de Side by Randstad devrait s’étoffer pour atteindre une centaine de personnes d’ici 2023. Divers profils -développeurs, commerciaux, produits- sont recherchés.
Le choix de la fusion acquisition
Il y a un an, à la sortie des deux premières vagues de Covid-19, Side rencontre Randstad. « L’idée était de se rencontrer, de voir ce qu’on pourrait faire ensemble. Nous nous sommes rendus compte que nous avions une vision commune de ce que le numérique pouvait apporter à l’industrie du recrutement » , détaille Pierre Mugnier. « Randstad a réussi à se projeter dans un nouveau modèle, à comprendre les nouveaux usages qui pouvaient être fait avec le numérique » .
À l’heure où de nombreuses sociétés choisissent de lever des sommes folles, les quatre co-fondateurs ont choisi une autre voie en rejoignant un grand groupe. « Nous avons toujours voulu avoir le plus d’impact possible. Nous avons attiré plus de 300 000 candidats depuis notre lancement et plus de 2 000 entreprises. Nous avions plusieurs choix : lever des fonds, nous développer en étant rentable…Si nous n’avions pas trouver le bon partenaire nous aurions envisagé d’autres options » , reconnaît Pierre Mugnier. « Mais nous avons eu une formidable opportunité d’un point de vue stratégique. Nous rejoignons le leader mondial du recrutement, nous pouvons avoir un impact important » .
« Il y a de nombreux rapprochements à imaginer. Nous sommes spécialisés dans le retail, la logistique et les services. Nous avons potentiellement plein de choses à faire sur les industries ouvertes par Randstad. Nous pourrons bénéficier de leur expertise, des connaissances métiers des différentes filiales du groupe, d’un réseau d’agences avec lesquelles nous pourrons collaborer etc » .