Petit Bateau, Kiabi, les Galeries Lafayette… Les enseignes et grands magasins tentent de plus en plus d’ouvrir dans leurs boutiques des offres de vêtements de seconde main. Et cela n’est pas sans raison : ce marché grandissant qui répond à de nouvelles tendances de consommation pourrait croître de 15 à 20 % par an dans les cinq prochaines années, selon une étude du Boston Consulting Group.
Si ce marché n’est plus seulement du ressort de spécialistes reconnus comme Vinted ou LeBonCoin, les marques d’habillement rencontrent encore des freins pour développer ce type de services en leur sein. En effet, la seconde main suppose une logistique complexe et spécifique qui ne peut pas s’improviser. Alors, pour accompagner les marques, Antoine Ghesquière et Paola Grès ont créé Redivie, une solution clé en main pour permettre aux marques d’habillement de créer des corners seconde main dans leurs magasins.
Collecte, tri et redistribution
Fondée en mai 2022, la startup accompagne ses clients dans la mise en place d’un corner de seconde main dans leurs magasins, en prenant en charge toute la logistique qu’implique ce service. Concrètement, Redivie s’occupe de collecter les produits chez les consommateurs par colis relais, de trier les vêtements selon leur marque et leur état, de les envoyer dans les laveries ou couturiers partenaires si besoin et de les redistribuer directement dans les boutiques.