Actus #CorpoHebdo
20 mai 2022

JCDecaux, Proxi… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : JCDecaux, Proxi et Radioplayer.

JCDecaux déploie des kiosques de produits frais innovants avec La Clayette

Le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux et MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques en France, étendent leur dispositif de distributeur de produits de saison. Pour ce faire, le groupe a noué un partenariat avec la jeune pousse La Clayette, qui a débouché sur l’inauguration ce jeudi 19 mai 2022 d’un kiosque à Massy (Essonne). Ce dernier permet aux locaux de s’approvisionner en produits issus de circuits courts, à tout moment de la journée, grâce à un système de casiers connectés. En quelques minutes, les clients peuvent sélectionner leur panier préféré sur une borne tactile. Le règlement s’effectue par carte bancaire, ce qui enclenche le déverrouillage du casier réfrigéré et donne l’accès aux produits. Les stocks disponibles sont affichés en temps réel sur l’application La Clayette. Ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h30, le distributeur devrait faire des petits. Six projets de déploiement sont à l’étude, en banlieue parisienne et en régions (Bordeaux et Orléans).

Proxi renforce la gestion de ses données opérationnelles avec Devlyx

L’enseigne de magasins de proximité Proxi, filiale du géant de la grande distribution Carrefour, déploie depuis janvier 2022 la solution Devance de Devlyx, elle-même filiale du groupe DL Software. Cette dernière permet aux responsables de magasins de gérer à la fois les stocks, le suivi des erreurs, l’automatisation des flux de données (mise à jour des prix, création des nouveaux articles, etc.). 80 établissements ont été équipés sur les 1 600 que compte le réseau Proxi, permettant aux vendeurs qui y travaillent de voir leur charge de travail allégée. À en croire Devlyx, la solution ferait gagner jusqu’à deux heures par jour aux commerces qui l’emploient. « Nous sommes dans une phase de numérisation profonde de nos magasins, dans laquelle il nous faut nous adapter aux nouveaux comportements des acheteurs. Nous devions choisir une solution qui nous apporterait de la simplification et qui tiendrait compte de notre niveau de maturité » , a indiqué par voie de communiqué Frédéric Sénéchal, gérant du magasin Proxi de Francescas (Lot-et-Garonne).

Radioplayer élargit son audience en s’alliant à Renault et Amazon

L’application Radioplayer France, lancée en avril 2021 par six groupes de radios (Altice Média, Lagardère News, les radios du groupe M6, Les Indés Radios, NRJ Group et Radio France), annonce avoir conclu des partenariats stratégiques avec Renault et Amazon. Elle entend multiplier ce type d’accords pour continuer son expansion après un an d’existence. Radioplayer France regroupe 230 radios, 700 webradios et 200 000 podcasts. Elle assure que son application a été téléchargée 500 000 fois, se positionnant comme une réponse à la concurrence des géants du Web (assistants vocaux, enceintes connectées, applications de podcasts, etc.) et services de streaming (Tune In, Radioline, etc.). Le constructeur automobile Renault s’est engagé à mettre en avant Radioplayer France dans ses modèles Megane E-Tech et Nouvel Austral. Autre satisfaction : la signature d’un partenariat avec Amazon autour de l’enceinte à commande vocale Alexa. De quoi élargir l’audience de son application, qui jouit aussi d’accords similaires avec Apple, BMW ou encore Volkswagen.

Article écrit par Maddyness

Articles liés

Actus
Stoïk lève 11 millions d’euros pour protéger les PME contre les cyberattaques
Actus
Les experts du numérique, trop peu nombreux à l’Assemblée nationale
Actus
Omi, expert de la modélisation 3D, planche sur le commerce en ligne de demain
Actus
Société générale, Roche… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
Actus
Volt signe une levée de 5 millions d’euros pour doper son internationalisation
Actus
315 millions d’euros levés par les startups françaises cette semaine
Actus
Plusieurs géants de la tech s’associent pour construire leur vision du métavers
Actus
5 mois après son arrivée, Michel Combes quitte Softbank Group
Actus
Freeland rachète Codeur.com pour consolider le marché des freelances de la Tech
Actus
Tourisme : GreenGo accompagnera les hébergeurs dans leur transition écologique