Portfolio#culture / médias
Temps de lecture : 02'24''
20 mai 2022

Plan Cash, la plateforme d’éducation financière dédiée aux femmes

Pour réduire les inégalités économiques entre femmes et hommes, Léa Lejeune et Morgane Dion se réunissent sous la marque Plan Cash, une plateforme qui conseille les femmes en matière d’argent et d’investissements.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Plan Cash, la plateforme d’éducation financière dédiée aux femmes
00:00 - 00:00
00:00

Parler d’argent et d’investissement oui, mais à tout le monde. C’est avec cette volonté que Léa Lejeune, journaliste économique passée par Challenges et Libération, a décidé de lancer sa newsletter Plan Cash, au début de l’année 2022. « Je suis partie du constat que les médias économiques ne parlaient pas aux femmes, et qu’il existe un déficit de connaissances lié à l’économie des femmes par rapport aux hommes, puisqu’on ne leur adresse pas ces sujets », explique la journaliste. Avec Plan Cash, dont le compte Instagram est @plancash_media, le but de cette dernière est « de créer un média économique qui leur parle, leur donne des conseils en matière de budget et d’investissements ». 

Choisir cet angle d’attaque, pour Léa Lejeune, relève d’un acte militant : « l’argent est concentré entre les mains des hommes aujourd’hui, il faut aider les femmes à construire leur capital et à reprendre le pouvoir sur leur argent pour réduire les inégalités financières », précise celle qui définit son média comme féministe. Pour aborder ce thème du féminisme financier, la créatrice de Plan Cash s’est inspirée du mouvement des Financial Feminists, très actif aux Etats-Unis, et notamment de Tori Dunlap, « l’influenceuse money la plus connue en Amérique » avec ses 3 millions de followers. 

L’argent sans tabou

La cible de Plan Cash ? Les femmes, « plutôt entre 28 et 45 ans, qui vont de la jeune primo-investisseuse à celle qui a déjà commencé à construire son capital ». L’idée est d’aborder tous les sujets qui tournent autour de l’argent sans tabou, de la négociation salariale, aux bases de l’investissement en passant par les cryptomonnaies ou les conseils pour bien faire sa déclaration d’impôts. 

Forte d’une communauté de plus de 6 200 abonné·e·s après quelques mois d’existence, Léa Lejeune a décidé de rapprocher son projet de celui de Morgane Dion, experte en diversité et inclusion dans le monde du travail, qui projetait de lancer des formations sur ces mêmes thématiques. « J’avais pensé ouvrir une brique de formations dès le départ, puisque c’était dans la continuité de ce service très pratico-pratique, et que ça ouvrait un potentiel de monétisation, se souvient-elle. En fusionnant nos projets sous la marque Plan Cash, on concrétise la création d’une plateforme d’éducation financière complète qui forme et informe ». 

En plus des informations dispensées gratuitement dans la newsletter, les femmes peuvent donc maintenant accéder à une série de formations en ligne sur des thématiques aussi diverses que la négociation salariale, le B.A.BA de l’investissement immobilier ou dans les cryptomonnaies, la levée de fonds, le dépassement du syndrome de l’imposteur ou encore comment parler d’argent dans le couple. Toutes les sessions sont comprises entre 19,90 et 39,90 euros l’unité. À terme, l’objectif de Plan Cash est de « devenir le média de référence pour les femmes sur l’argent et l’investissement », conclut Léa Lejeune, dont le travail sera prochainement adapté en livre sous la forme d’un manuel féministe et écologique sur les finances personnelles. 

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Plan Cash, la plateforme d’éducation financière dédiée aux femmes
00:00 - 00:00
00:00