Portfolio#mobilité
Temps de lecture : 03'04''
3 août 2022
Crédit : Yury Kirillov, Alpes

Ces applis qui accompagnent nos escapades à vélo

Que ce soit pour profiter des paysages, pratiquer une activité sportive ou couper d’un quotidien où le temps est compté, le cyclotourisme séduit de plus en plus de français. Si c’est votre cas, ces applis sont faites pour vous !

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Ces applis qui accompagnent nos escapades à vélo
00:00 - 00:00
00:00

Dopé par la démocratisation de modèles électriques, le marché du vélo poursuit sa route, poussant de plus en plus de grandes agglomérations comme de petites villes à intégrer dans leur plan d’urbanisme des voies destinées aux vélos. Que ce soit pour des trajets du quotidien ou tout simplement voyager, le deux roues séduit les Français et Françaises. Une tendance qui s’inscrit dans un mouvement plus global : le slow tourisme.

Startups et passionnés ont compris le potentiel du cyclotourisme que l’Ademe estimait, dans un rapport publié en 2020, à pas moins de 4,6 milliards d’euros. Voici quelques unes des solutions imaginées par ces entrepreneurs et entrepreneuses français pour vous aider à préparer votre voyage et vous accompagner sur la route !

Troc Velo

Ca y est, c’est décidé, cette année vous allez pédaler pendant vos vacances ! L’itinéraire est calé, le casque et les sacoches sont achetés… Il ne vous manque plus que votre bolide. Si vous pouvez bien sûr acheter un modèle neuf, certains préféreront peut-être donner une seconde vie à un deux roues. C’est ce que Troc Velo – comme son nom l’indique – vous propose sur son site qui permet de vendre et acheter des accessoires, des pièces détachées ou des vélos complets.

Découvrez Troc Velo ici

Pour ceux qui préfèreraient un modèle à assistance électrique et neuf, voici quelques marques françaises.

Cyclope 

L’application Cyclope est intéressante pour deux raisons : son calcul d’itinéraire et la possibilité de se connecter à d’autres cyclistes lors d’une course, par exemple. Pour créer votre parcours, rien de plus simple, il suffit d’indiquer le point de départ et le point d’arrivée. Cyclope « calcule le parcours en donnant la distance, la durée du trajet vélo, le dénivelé, et l’altitude maximum par laquelle vous allez passer » , précise la startup. Pour plus de sécurité, il est possible de privilégier les itinéraires avec davantage de pistes cyclables et peu de circulation de voitures ou, pour les plus pressés, de sélectionner le plus rapide.

Découvrez Cyclope ici

Geovelo

Tout comme Cyclope, Geovelo permet de calculer son itinéraire à vélo. Son avantage est triple :

  • Les parcours sont pensés en fonction de votre vélo – traditionnel ou électrique ;
  • Des itinéraires classiques sont proposés pour ceux qui manqueraient d’inspiration ;
  • La communauté de Geovelo permet de partager des informations. 

Découvrir Geovelo ici

Monsieur velo

Avant de vous lancer dans votre futur périple, pourquoi ne pas faire réviser votre vélo ? Monsieur vélo permet de réserver en ligne un rendez-vous pour entretenir son deux roues ou le réparer. L’entreprise intervient autour du lac d’Annecy. Les tarifs sont indiqués en ligne pour plus de transparence.

Découvrez Monsieur velo ici

Mecano vélo

Parce qu’une panne ou un problème mécanique peut surgir à tout moment, savoir effectuer quelques réparations est essentiel. Sur l’application Mecano vélo, vous trouverez 58 guides de réparation, 95 trucs et astuces, 300 photos prises par des professionnels pour illustrer les explications, etc.

L’application donne aussi des indications sur la météo et permet d’intégrer des informations sur son vélo pour suivre son historique de réparations.

Découvrez Mecano velo sur iOS

Meteociel

Préparer son voyage ne se limite pas à choisir le bon itinéraire et le suivre. Il est également important de connaître le temps qu’il fera afin d’anticiper d’éventuelles pluies, des températures extrêmes ou encore des pics de pollution de l’air. Le site Meteociel vous donne des indications, heure par heure, sur la pluviométrie, la vitesse du vent et les températures annoncées.

Découvrez Meteociel ici

La sécurité est d’autant plus importante en deux roues. Les startups Storm Age et Galanck proposent des modèles de sac à dos qui vous rendront visibles des autres véhicules. Pour ceux qui souhaitent une protection maximale, Urban Circus a développé une veste dotée d’un airbag qui peut être regonflé même après un choc.

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Ces applis qui accompagnent nos escapades à vélo
00:00 - 00:00
00:00