Décryptage#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 03'58''
10 août 2022

8 startups qui font découvrir le code et la programmation aux enfants

À chaque période de vacances scolaires, on s'interroge sur les activités à partager avec ses enfants pour les occuper mais aussi et surtout pour éveiller leur curiosité. Les startups françaises suivantes ont plusieurs solutions à vous proposer pour faire découvrir le code et la programmation de manière ludique à vos enfants !

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
8 startups qui font découvrir le code et la programmation aux enfants
00:00 - 00:00
00:00

Article mis à jour le 5 août 2022

Magic Makers, les premiers pas dans le codage

Depuis 2012, Claude Terosier se mobilise pour aider les enfants à tisser des liens intelligents avec la technologie à travers Magic Makers. Dans cette entreprise dédiée à la créativité, le code est à l’honneur quelque soit son âge. Les participants -enfants comme adolescents- apprennent à programmer dans Minecraft, à construire des objets animés en lego ou créer leur propre histoire animée en fonction de leurs connaissances et leurs envies. La volonté de Magic Makers : donne envie d’apprendre de nouvelles compétences en s’amusant. « Nous avons conçu une méthode d’apprentissage issue de plusieurs courants et théories qui se complémentent. Au travers de l’apprentissage entre pairs, nos makers apprennent à dialoguer et à mettre en forme leur pensée« , témoigne la startup sur son site.

Forte de plusieurs années d’expérience, Magic Makers a développé son catalogue d’activités en proposant des ateliers de découverte, à l’année ou des stages durant les vacances. 

Chez AbraCodAbra, jeux et nouvelles technologies ne font qu’un 

Chez AbraCodAbra, la technologie doit avant tout servir le jeu. Ici, les jeunes sont invités à s’emparer digital pour créer, s’amuser et partager. Au menu des différents ateliers : des robots à programmer, de la retouche photo ou encore de l’impression 3D. Les plus jeunes, à partir du CP, sont aussi initiés à la logique du codage grâce à des jeux ludiques, sans écran. Pour aider les parents à choisir les bonnes activités en fonction de l’âge de leurs enfants, un niveau scolaire (6ème à 3ème / CE2 à 5ème, etc) est indiqué pour chaque atelier. 

Smarteo, les kits de programmation à louer

Pour faciliter l’apprentissage du codage au plus grand nombre et à son rythme, Smarteo a imaginé une offre de location de robot. Suivant l’âge de l’enfant, ses envies et ses connaissances, il peut choisir différents types de robot à coder. Un kit contenu un tutoriel d’utilisation lui est alors envoyé. L’objectif est avant tout de faire comprendre les principes du codage, en utilisant de la programmation classique ou des alternatives. Plusieurs offres sont disponibles avec ou sans abonnement. 

Colori, apprendre à coder sans écran

Colori ce sont des activités d’inspiration Montessori, sans écran, qui permettent d’initier les 3-6 ans au code, à la technologie et à la logique. Trois offres sont disponibles : le kit Colori afin de les initier à la technologie et au code sans écran, GreenIT pour comprendre l’impact de la conception d’un smartphone sur la planète et Hello Ruby pour découvrir la programmation de manière ludique. Partenaire d’écoles accréditées, la startup officie en ateliers périscolaires et forme les professionnels de l’éducation qui le souhaitent.

Digi Activity, de stages pour les artistes du numérique

Votre ado rêve d’apprendre à développer son propre jeu vidéo ? Il aime le dessin et le graphisme ? Les ateliers proposés par Digi Activity devraient lui plaire. L’entreprise propose différents stages autour du graphisme, de la vidéo, de la création d’animation 3D ou encore de la musique assistée par ordinateurs aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Installée à Paris, la structure en organise une partie dans la capitale mais les autres sont réalisables en ligne afin de toucher un maximum de futurs créateurs et créatrices.

Code Code Codec, mieux comprendre la logique du code

Fondée par Eric Benamou, Code Code Codec a développé une offre de cours informatiques destinés aux 7-14 ans. La startup « n’a pas vocation à former des geeks, des professionnels de l’informatique ou des développeurs, mais de permettre à tous les enfants de se sentir à l’aise en intégrant la programmation et sa logique dans leur quotidien« , met en avant la startup sur son site. En sus des cours proposés en périscolaire, Code Code Codec intègre également une offre de stages réalisables pendant les vacances scolaires.  

Winky, le robot qui rend la programmation ludique 

Un compagnon de jeu évolutif capable de réaliser une multitude de défis créés par l’enfant. C’est ainsi que la sartup décrit son robot Winky, qu’elle a créé pour stimuler l’apprentissage et la créativité des enfants avec ses 2 applications de jeux gratuites : “Mon Winky” et “Winky Code”. Plus de 300 heures de jeux jouables seul ou en famille, avec ou sans écran, sont disponibles et permettent à l’enfant d’évoluer à son rythme.
Si vous souhaitez acquérir ce petit robot, comptez environ 170 euros.

Evolukid sensibilise au code et à la robotique par le jeu 

Vos enfants vous tannent pour passer des heures sur leur tablette ou leur ordinateur ? C’est peut-être l’occasion d’utiliser ce temps pour qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances. Codage, robotique, sciences, intelligence artificielle…Evolukid a déjà créé 11 parcours pour assouvir la curiosité des jeunes tout en leur permettant de développer de nouvelles compétences. « Votre enfant va s’identifier à un pair grâce à un langage adapté, une scénarisation fun, des effets audiovisuels attirants qui l’entraineront sans s’en rendre compte dans le monde de demain. La plateforme Evolukid transforme le temps récréatif en temps éducatif » , promet la société sur son site. Que ce soit pour apprendre à coder (Scratch-Python) ou à programmer avec Arduino, il y en a pour tous les goûts ! 

Article écrit par Anne Taffin
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
8 startups qui font découvrir le code et la programmation aux enfants
00:00 - 00:00
00:00