22 août 2022
22 août 2022
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
11321

Ces solutions qui permettent aux particuliers d’économiser de l’énergie

L’inflation se fait sentir : une augmentation de 6,1 % en juillet 2022 sur un an, selon l'Insee. Maddyness met en avant une poignée de solutions visant à favoriser les économies d’énergie des ménages. De quoi soulager le porte-monnaie.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Anthony Indraus

Energysquare

La startup francilienne Energysquare propose une recharge sans fil pour smartphones, PC et tablettes. Il s’agit d’un autocollant à placer au dos de l’appareil, avec une base amovible raccordée à son port. L’appareil est ensuite posé sur la surface plane constituée de carrés conducteurs, puis la recharge par induction débute automatiquement. Contrairement à d'autres méthodes de chargement sans fil, qui fonctionnent par induction, Energysquare a conçu une technologie par conduction. Un procédé qui permet, d’après elle, un temps de recharge plus rapide et une moindre déperdition d'énergie que les procédés classiques.

Lancey Energy Storage

La jeune pousse grenobloise Lancey Energy Storage développe un radiateur capable de stocker et distribuer l’électricité intelligemment. Doté d’une batterie qui stocke l’énergie en heures creuses et permet de l’utiliser pendant les heures pleines, le dispositif limite donc de fait les pics énergétiques – jusqu’à 50 %, selon ses propres dires. Il permet aussi de conserver l’énergie produite par des panneaux solaires et de l’utiliser au moment où ses propriétaires en ont besoin. La société met son concept à l’épreuve en lien direct avec son partenaire EDF, dans l’optique de lancer l’industrialisation dans le courant d’année 2023.

Eco What

Eco What cherche à limiter la surconsommation d’eau par les ménages à travers deux kits d’équipements de sa création. Le premier contient notamment un limiteur de débit pour la douche, deux pour les robinets, un sablier de douche visant à sensibiliser la famille et un "éco sac" qui permet de réduire la consommation en eau de la chasse des toilettes. Un kit complémentaire comprend également une application mobile de mesure et de suivi, ainsi qu’un pommeau de douche pédagogique et connecté. L’ensemble de ces items doit, selon l’entreprise toulousaine, permettre de réduire de près de moitié la consommation d’eau du foyer – ce qui correspondrait à "environ 130 euros d’économies par an et par personne".

Lite

Pour tout particulier propriétaire d’un compteur communicant, de type Linky, la solution de Lite est prescrite pour réaliser des économies aussi bien financières qu’énergétiques. La jeune pousse parisienne avance que deux foyers français sur trois n’ont pas souscrit une offre tarifaire correspondant à leurs besoins réels et paient donc des factures trop élevées. Aucun boîtier supplémentaire ne doit être installé avant de demander un bilan énergétique complet et personnalisé. La startup, qui envoie les résultats du diagnostic par mail, estime que les utilisateurs de son service diminuent leur consommation électrique de 30 % en moyenne. Une newsletter dispense des conseils pour l’optimiser tout au long de l’année.

MyLight Systems

MyLight Systems a conçu un boîtier capable d’optimiser la gestion de l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques. Connecté au réseau électrique du logement, l'appareil mesure la production et offre la possibilité de contrôler et de programmer à distance le fonctionnement des appareils électroménagers afin qu'ils fonctionnent lorsque de l’énergie verte est produite. Il est aussi possible d’utiliser cette dernière pour chauffer et rafraîchir l’habitation. Une fonctionnalité permet, par ailleurs, d’anticiper la météo et d’en déduire la production solaire à venir. De quoi déclencher les appareils électriques au moment le plus économique. La startup promet jusqu’à 70 % d’économies sur la facture d’électricité.

Hydrao

La startup grenobloise Hydrao développe une série de solutions dédiées à la gestion et la réduction de la consommation d'eau. Un capteur, associé à une solution logicielle, permet de monitorer cette dernière de tout un bâtiment en temps réel. La lumière du pommeau de douche change de couleur à mesure que le volume d’eau consommé progresse. Une application permet de fixer ses propres seuils : le dispositif associe, au départ, le vert à 0 litre et le rouge à 40. De quoi éveiller les consciences de manière ludique. Une application compile l’historique des données des 1 000 dernières douches, permet de paramétrer les coûts d’eau et de chauffage et indique les gains réalisés suite au changement d’habitudes.

Hello Watt

Hello Watt conseille les particuliers à réguler leur consommation énergétique. Elle met gratuitement à disposition un comparateur des différents fournisseurs d’électricité et de gaz, accompagné d’une équipe de spécialistes qui conseille les particuliers sur les travaux d’isolation pouvant être mis en place dans leur logement. A partir des recommandations formulées par sa solution, la jeune pousse parisienne permet de souscrire l’offre adaptée en quelques minutes depuis son site. Elle dispose, par ailleurs, d’une expertise en matière de panneaux solaires et témoigne d’un engouement : la demande pour l’installation d’un tel dispositif via son site aurait été multipliée par six entre septembre 2021 et mars 2022.