Portfolio#edtech
Temps de lecture : 01'17''
7 septembre 2022
Crédit : Corneille

Corneille accompagne les enfants dans l’apprentissage de la lecture

Septembre est arrivé et avec lui, la rentrée des classes. Des milliers d’enfants ont fait leurs premiers pas à l’école primaire où ils découvriront la lecture. L’application Corneille est là pour accompagner cet apprentissage.

Fondée en 2017 par Marianne Joly et Ana-Maria Megela, l’application EdTech a pour ambition d’accompagner les 3-8 ans dans leur découverte et leur apprentissage des lettres, des mots et de la lecture. Le concept de Corneille repose sur l’utilisation du jeu pour aider les enfants à s’approprier ces nouveaux concepts sans qu’ils aient l’impression de travailler. 

Plusieurs jeux sont disponibles afin de soutenir les enfants dans la reconnaissance des sons, le traçage des premières lettres et, petit à petit, la lecture de phrases et de paragraphes. Pour ne pas frustrer ces jeunes esprits, le fonctionnement a été pensé pour s’adapter au rythme de l’enfant. Chaque enfant avance en fonction des apprentissages qu’il a pu assimiler. 

Des professionnels derrière le modèle 

Une centaine d’histoires sont déjà disponibles, de quoi varier les plaisirs et apprendre sans se lasser. En parallèle de l’application, la société a développé d’autres supports, concrets cette fois-ci. Il est possible de télécharger gratuitement sur le site des fiches phonèmes, un mini magazine gratuit pour apprendre à écrire en s’amusant ou encore des coloriages. 

Les activités proposées sur l’application ont été élaborées par une équipe de professeurs des écoles, d’orthophonistes et d’ingénieurs pédagogiques, souligne la startup. Toutes les activités créées suivent les recommandations de l’Education Nationale et constituent un complément au parcours scolaire. 

La solution est d’ailleurs proposée gratuitement, pendant un mois, aux enseignants qui souhaitent enrichir leurs méthodes pédagogiques ou chercher des méthodes adaptées à chaque enfant. Un guide accompagnateur est également proposé.