Portfolio#Développement
Temps de lecture : 02'44''
24 novembre 2022

La startup Dynseo accélère son développement grâce au Female Founder Program d’Apple

Douze projets, dont Dynseo, une startup spécialisée dans le développement d’applications de coaching cérébral, ont été sélectionnés pour participer au Female Founder Program d’Apple. Un programme de soutien aux femmes entrepreneurs du secteur de la tech.

Derrière Dynseo, il y a deux femmes. Une mère et une fille ; Dominique Sauquet et Justine Monsaingeon. En 2013, elles se lancent dans la création de Dynseo avec l’ambition de développer des programmes d’entraînement cérébral adaptés à tous. Aujourd’hui, deux applications sont sur le marché. ”Joe : coach cérébral”, une application de coaching pour les adultes. Et ”Coco pense et Coco bouge”, un programme éducatif de coaching cérébral pour les enfants de cinq à dix ans contenant des jeux éducatifs entrecoupés, toutes les quinze minutes d’écran, d’activités physiques. 

Au programme ? Conseils personnalisés, textes de littérature, poèmes à trou, quizz de culture générale, pays à replacer sur une carte, construction de proverbes, mémorisation d’une recette de cuisine ou encore exercices cognitifs originaux loin des applications souvent infantilisantes du marché. Les jeux sont mis à jour tous les mois et le contenu est adapté à la culture de chaque territoire (Dynseo est disponible dans six pays différents).

Le coaching cérébral, pour tous

Si la startup a d’abord commercialisé son concept avec une offre principalement tournée vers le B2B (cliniques, maisons de retraite, centres de handicap, écoles), elle travaille aujourd’hui, aussi, auprès des familles. “Nous accompagnons des enfants, des adultes, des seniors et des personnes avec des besoins particuliers  comme la maladie d’Alzheimer, les situations post AVC ou post cancer, les troubles dys, les troubles de l’autisme ou encore TDH. Pour ne mettre personne en échec, nous fournissons la même application pour tous. Nos jeux sont conçus par des professionnels de santé et ont été pensés pour apporter un intérêt global quel que soit l’utilisateur. Cependant, selon la sélection des jeux et la difficulté choisie, le programme peut s’adapter parfaitement à une problématique précise, et ce, sans faire de différence. Ce qui est très important, notamment à l’école.”, souligne Justine Monsaingeon. 

Female Founder Program d’Apple, un laboratoire technologique immersif

Choisi parmi des milliers de startups candidates dans le monde entier, Dynseo est la seule entreprise d’Europe de l’Ouest à faire partie des douze startups sélectionnées du Female Founder Program d’Apple, dont le but est de soutenir les minorités sous-représentées du monde de la tech. Les femmes ne représentent que 7 % des entrepreneurs de la Silicon Valley. 

Démarré le 7 novembre dernier, le “camp” d’Apple offre un accompagnement complet comprenant : 

  • Une semaine de coaching avec des experts et des ingénieurs d’Apple, rythmée par des rendez-vous individuels et des rencontres avec la promotion
  • Des audits et des ateliers personnalisés sur les sujets du design, du personal branding, du code ou de la construction d’une démo 
  • Un soutien continu de la part d’un représentant des développeurs pendant un an
  • L’accès au réseau des anciens participants de l’Apple Entrepreneur Camp
  • Une présentation finale en janvier devant toutes les équipes d’Apple

Le programme nous accompagne sur nos plus gros enjeux. Premièrement, développer notre concept d’activités physiques toutes les quinze minutes pour amener les enfants à bouger (yoga, danse, jeux, sophrologie, etc) tout en évitant l’addiction aux écrans. Et perfectionner notre coach pour les adultes. Les ateliers nous ont mis une claque (Rires) ! C’est un tout autre niveau. On a visualisé tout ce qu’il y avait à améliorer grâce aux commentaires si pertinents des experts. Nous avons aujourd’hui une belle feuille de route pour préparer l’avenir”, ajoute Justine Monsaingeon.

Notamment passé par Agoranov, Dynseo, qui souhaite continuer à se développer à l’international, profite aujourd’hui d’une nouvelle opportunité pour faire mûrir son concept.