Derrière Dynseo, il y a deux femmes. Une mère et une fille ; Dominique Sauquet et Justine Monsaingeon. En 2013, elles se lancent dans la création de Dynseo avec l’ambition de développer des programmes d’entraînement cérébral adaptés à tous. Aujourd’hui, deux applications sont sur le marché. ”Joe : coach cérébral”, une application de coaching pour les adultes. Et ”Coco pense et Coco bouge”, un programme éducatif de coaching cérébral pour les enfants de cinq à dix ans contenant des jeux éducatifs entrecoupés, toutes les quinze minutes d’écran, d’activités physiques.
Au programme ? Conseils personnalisés, textes de littérature, poèmes à trou, quizz de culture générale, pays à replacer sur une carte, construction de proverbes, mémorisation d’une recette de cuisine ou encore exercices cognitifs originaux loin des applications souvent infantilisantes du marché. Les jeux sont mis à jour tous les mois et le contenu est adapté à la culture de chaque territoire (Dynseo est disponible dans six pays différents).
Le coaching cérébral, pour tous
Si la startup a d’abord commercialisé son concept avec une offre principalement tournée vers le B2B (cliniques, maisons de retraite, centres de handicap, écoles), elle travaille aujourd’hui, aussi, auprès des familles. “Nous accompagnons des enfants, des adultes, des seniors et des personnes avec des besoins particuliers comme la maladie d’Alzheimer, les situations post AVC ou post cancer, les troubles dys, les troubles de l’autisme ou encore TDH. Pour ne mettre personne en échec, nous fournissons la même application pour tous. Nos jeux sont conçus par des professionnels de santé et ont été pensés pour apporter un intérêt global quel que soit l’utilisateur. Cependant, selon la sélection des jeux et la difficulté choisie, le programme peut s’adapter parfaitement à une problématique précise, et ce, sans faire de différence. Ce qui est très important, notamment à l’école.”, souligne Justine Monsaingeon.