Cette année, ce ne sont pas moins de 377 acteurs qui ont répondu à cette grande enquête annuelle sur les tendances 2022 de la legaltech, qu’ils soient startups, PME/ETI, ou professionnels du droit ayant développé leur propre solution.
Plein feu sur le M&A
Le marché bruisse de discussions stratégiques, plus au moins longues, plus ou moins couronnées de succès. Pour Gaëlle Marraud des Grottes, « c’est l’une des tendances de cette édition : la très nette augmentation des rapprochements contractuels ou capitalistiques. L’ère est désormais très nettement à la concentration ».
Concrètement, la part des entreprises qui ont conclu ou/ont prévu de conclure un partenariat augmente (81% des legaltechs). Sachant que 63 % des répondants ont été approchés par un investisseur et que 8 % jettent l’éponge et aimeraient maintenant céder leur entreprise.
Côté croissance externe, le baromètre révèle que 6% des répondants ont acquis ou sont en cours d’acquisition d’une société, française ou non. Un marché ouvert à la fois côté corporate (Dilitrust ou encore Septeo ont été particulièrement actifs), et entre startups.