En parallèle, la Banque de France relève que les Français ont épargné en moyenne 16% de leurs revenus en 2022, soit une hausse de 3 points par rapport à l'année précédente. Cette tendance s'inscrit dans un contexte économique incertain, marqué par la crise sanitaire de la Covid-19 et les incertitudes économiques liées au Brexit.

Dans l’Hexagone, cette épargne est principalement placée sur des produits traditionnels tels que le PEA, le PER et, en tête de gondole : l'assurance-vie, outil favori des Français pour investir. L'année passée, cette enveloppe comptait, 1876 milliards d'euros selon le ministère de l'Économie.

Les nouveaux acteurs dépoussièrent le secteur de l’épargne

Ces dernières années, les startups françaises ont suscité un grand intérêt sur le marché de l'épargne en France où les noms de jeunes pousses ont résonné jusque dans les campagnes publicitaires grand public. Leur tour de force réside surtout dans la réponse au pain point principal du marché : la quête de rentabilité des épargnants. Grâce à des solutions d'épargne innovantes, ces dernières ont su repenser et désacraliser les parcours d'investissement en y ajoutant un usage digitalisé, intuitif et simplifié.

Selon Sébastien d'Ornano, Président de Yomoni, leader de la gestion d'épargne en ligne, "les Français sont de bons épargnants. Cette épargne irrigue les produits d'investissements que les banques recommandent : PEA, PER et Assurance-Vie.". Cependant, il ajoute que "pour bien investir, il faut disposer d'un gérant d'épargne indépendant et spécialisé pour vous conseiller sur les bons supports d'investissements. C'est compliqué pour beaucoup de conseillers bancaires de connaître le contenu des produits d'épargne alors qu'ils doivent connaître toutes les offres, même les forfaits mobiles."

Les sociétés d’épargne en ligne cherchent donc à remédier à cette situation en proposant des solutions d'investissement plus transparentes et adaptées aux besoins des épargnants. Elles offrent des services de conseil en investissement indépendants et mettent fin à la vision de la banque universelle en France, en proposant des solutions spécialisées pour gérer l'épargne à long terme.

Les nouvelles générations en tête d’affiche

Durant la même période, les comportements d'épargne des générations X et Y en France ont considérablement évolué. Selon les dernières études, les jeunes Français, toujours mobile first, sont de plus en plus enclins à utiliser des applications mobiles pour gérer leurs finances, avec une préférence pour les fintechs qui proposent des services bancaires en ligne.

Ils choisissent aussi plus facilement de nouveaux produits d'épargne tels que les assurances-vie en ligne, les PEA mais aussi des investissements plus originaux comme les investissements solidaires, les investissements dans les énergies renouvelables. Et cela, les fintechs l’ont bien compris en adaptant leur offre et en proposant des solutions d'investissement responsable, permettant aux épargnants de prendre en compte les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leurs choix d'investissement.

Cette dernière tendance mêlant innovation et impact environnemental devrait se poursuivre dans les années à venir, offrant de nouvelles opportunités pour les fintechs et les épargnants et en mettant fin à la vision de la banque universelle en France.

Pour aller plus loin :