Outil managérial comme de collaboration, l’innovation semble circuler au quotidien dans les veines de l’entreprise, à la fois portée et enrichie par ses collaborateurs et les partenariats externes. Pour comprendre en quoi cette démarche d’innovation est fondamentalement ancrée dans le fonctionnement de la multinationale, Maddyness a rencontré Hugues Malinaud, nouveau directeur R&D et Innovation de GRDF.

Favoriser les initiatives internes, un véritable enjeu managérial

Au sein des grandes entreprises, l’innovation constitue un véritable avantage concurrentiel et un réel levier de motivation. A ce titre, GRDF souhaite donner la possibilité et l’envie d’innover aux collaborateurs, leur permettant de s’illustrer et de s’accomplir dans leurs missions … tout en s’émancipant. " L’innovation interne est un véritable enjeu managérial. ", affirme Hugues Malinaud, Directeur R&D et Innovation de GRDF. " Le manager doit savoir encourager l’innovation, et s’ouvrir à la curiosité des salariés. Il faut les laisser nous étonner et nous enchanter. Cela prépare l’entreprise à son développement de demain, notamment grâce à de l’agilité. ".

" Entreprendre pour innover. " est alors devenu le mot d’ordre de GRDF.  " Entreprendre, c’est se saisir d’une notion, d’une problématique, pour la maîtriser, et ainsi la faire évoluer. " complète Hugues Malinaud. " Entreprendre pour innover devrait être le slogan de tous les managers ".

Pour se faire, l’entreprise a décidé de mettre en place des challenges internes sur la plateforme Ki-oZ. Les initiatives repérées sont mises en valeur lors du challenge national (Festival Ki-oZ), où des projets lauréats sont sélectionnés par un jury externe constitué de 11 personnalités. En plus d’un prix financier, ces projets disposent aussi d’un accompagnement. Ce concours interne a notamment permis la création d’une nouvelle génération de coffrage plus adapté et plus esthétique, imaginé par des techniciens GRDF, qui ont repensé les coffrets existants.

Depuis 2023, les collaborateurs sélectionnés se voient proposer des voyages d’observation, en découvrant des métiers équivalents au sein d’autres entreprises. " Ces visites permettent aux porteurs de projets de découvrir un monde extérieur et d’observer la pratique de l’innovation chez les autres. " affirme Hugues Malinaud, Directeur R&D et Innovation de GRDF. " Notre direction générale encourage les managers à désigner des relais d’innovation. Ces acteurs identifiés animent des cercles de managers en région, pour innover sur des thèmes relatifs aux problématiques de la région. Les régions sont autonomes dans leur façon d’organiser leurs réflexions, même si les priorités régionales sont déclinées pour faire avancer les projets de GRDF au niveau national. "

L’open innovation, source de nouvelles collaborations

Ce dispositif vise à  développer l’innovation de l’entreprise grâce à des collaborations extérieures. A ce titre, afin de déceler de nouvelles collaborations avec des partenaires extérieurs (groupes industriels, institutionnels, académiques, startups, …), GRDF publie chaque année entre 20 et 25 appels à projets par an. Ces appels à projet s’intègrent au plan stratégique " Vert l’avenir " (saison 2).

Ouverts à tous, ils permettent de bénéficier de l’expertise du distributeur d’énergie sur des thèmes ciblant l’énergie de demain et des économies d’énergie. C’est par exemple le cas d’un des derniers appels à projets de GRDF, visant à développer la sobriété énergétique du secteur de la méthanisation.

Les porteurs de projets sélectionnés lors de ces appels à projet bénéficient d’une dotation financière pouvant aller jusqu'à 40 000 euros, ainsi que d’un plan de communication et d’accompagnement. Les précédents appels à projet ont, par exemple, permis à Energo de collaborer avec GRDF pour concevoir un nouveau procédé de méthanisation et d’injection au sein du réseau du gaz.

" En matière d’innovation, les startups méritent une attention particulière." affirme Hugues Malinaud, Directeur R&D et Innovation de GRDF. " Les entrepreneurs peuvent craindre le contact d’une entreprise comme la nôtre. Nous pouvons sembler dotés d’une certaine complexité administrative. Mais ce n’est plus le cas : nous nous sommes adaptés pour lever ces problématiques, afin d’être plus agiles. Notre image de grande entreprise nous apporte une image de professionnalisme, une véritable histoire. Nous pouvons être un véritable levier de conviction auprès de leurs partenaires financiers. C’est une croissance symbiotique : nous profitons de leur agilité et de leur curiosité, et nous leur apportons nos expériences et une sérénité industrielle ".

Désireux de développer sa politique d’innovation, GRDF diversifie ses moyens de contribution envers le secteur de l’innovation. La production de livres blancs, comme celui sur les Living Labs, ou la participation à des événements centrés sur l’innovation, comme la Maddy Keynote du 8 février 2023, en sont de parfaits exemples.

A ce titre, la participation de l’entreprise à la Maddy Keynote, événement centré sur l’innovation et la prospective économique, sera l’occasion pour GRDF de faire un point sur sa politique d’innovation et de présenter ses prochaines collaborations en matière d’innovation. " Je dois avouer être impatient et véritablement curieux d’assister à la Maddy Keynote. " précise Hugues Malinaud. " Ce sera ma première édition en tant que Directeur R&D et Innovation de GRDF.  La Maddy Keynote sera l’occasion pour nous de présenter à l’écosystème de l’innovation les lauréats de nos appels à projet. Nous réaliserons également un retour d’expérience du Living Lab, comme un autre symbole de notre politique d’innovation centré sur l’écoute de nos partenaires et des écosystèmes externes. ".