En 2019, après la lecture des rapports du GIEC, Guillaume Jouffre, cofondateur de Greengo, décide d’entreprendre pour avoir de l’impact, notamment sur la question du réchauffement climatique : " J’ai été choqué par ce que j’ai découvert, je n’avais pas réalisé cette urgence et je voulais aller vers quelque chose en lien avec la transition écologique.".

Le secteur qui l’intéresse est le tourisme, responsable de 11 % des émissions de carbone en France. L’objectif de Greengo " est de construire un tourisme plus durable ", explique Guillaume Jouffre.

Pour l’hébergement de ses clients, Greengo cherche à proposer des lieux situés en France, avec des hôtes qui pratiquent une démarche durable. " L’idée est de sélectionner des endroits en France avec des impacts environnementaux les plus faibles possibles. C’est en consultant les hébergeurs que nous avons pris conscience de proposer des alternatives à des entreprises comme Airbnb ", avance Guillaume Jouffre.

Partant du constat que la France est le pays le plus touristique au monde, secteur représentant 8 % de son PIB, une alternative aux plateformes américaines est la base de l’aventure Greengo.

L’ambition d’apporter une expérience unique à sa clientèle

Pour satisfaire ses clients le plus possible, l’équipe de Greengo veut apporter ce petit plus dans l’hébergement proposé, cette touche de charme qui fait la différence. " Cela peut se décliner dans le logement, la destination, le rapport qualité-prix ou l’hébergeur ", affirme le fondateur. Sur le volet écoresponsable, Greengo se demande si l’hébergeur a une démarche environnementale active et si ce dernier compte s’améliorer, notamment avec une grille de critères de durabilité.

Se diriger vers un tourisme plus durable

Greengo désire inclure tous les territoires français dans son choix de voyage, notamment la Corse, île pour laquelle le train et les ferries peuvent convenir, mais où l’avion reste une solution utilisable. " Il n’y a pas que le volet environnemental, mais le côté inclusif des territoires également. Nous ne sommes pas sur une ligne radicale de l’écologie mais modérée, en prenant le voyage avec enthousiasme et par le bon côté ", confie le cofondateur.

Une charte écologique avec un aspect humain

Pour pouvoir proposer un hébergement sur la plateforme Greengo, " l’hôte s’engage dans une démarche active en faveur du développement durable, à renseigner des informations véridiques et chercher un bon rapport qualité prix ", décrit Guillaume Jouffre.

L’hôte doit aussi signer la charte de l’entreprise reposant sur trois piliers fondamentaux. Le premier est d’adhérer au développement durable en appliquant des principes écoresponsables. " Les critères sont variés comme le petit déjeuner par exemple, est-ce que ce sont des produits bio, locaux et de saison ? Pour le transport, est-ce qu’il y a une gare à proximité de l’hébergement ou des vélos pour sillonner autour sans impact ? Sur le volet habitat, nous vérifions l’isolation thermique du bâtiment et la manière dont il se chauffe ", explique Guillaume Jouffre.

Le deuxième pilier est une commission équitable permettant à l’hébergeur de répercuter cette marge sur son tarif et d’avoir une meilleure rémunération, ou proposer au voyageur un meilleur rapport qualité prix pour son séjour. Alors que des enseignes comme AirBnb ou Booking appliquent 18 % de commission, la marge de Greengo s’élève à 12 %. " Notre raison d’être est de proposer des séjours les plus durables possibles. Un de nos objectifs sociaux de notre raison d’être c’est de garantir une juste rémunération des hébergeurs et un juste prix voyageur tout en assurant la pérennité et la qualité de service de Greengo ", explique son cofondateur.

Enfin, le troisième pilier est que l’hôte doit assurer un accueil chaleureux et local. " Il y a un filtre humain qui est fait dans le processus de sélection des hébergeurs. Nous connaissons et avons discuté avec chaque hôte sur notre plateforme ", déclare Guillaume Jouffre.

Agrandir davantage son offre en France pour 2023

À ce jour, Greengo compte 1.800 hébergeurs sur le territoire français pour 3.700 logements. " Nous avons pratiquement quadruplé notre offre d’hébergement en un an, avec un taux de satisfaction client de 9,6 sur 10 en moyenne ", indique Guillaume Jouffre.

La levée de fonds de 1,2 million d’euros en septembre 2022 a permis à la startup " de séduire des nouveaux hébergeurs, de nouveaux voyageurs grâce à la publicité et améliorer l’aspect produit de Greengo. Nous avons aussi amélioré les fonctionnalités pour optimiser l’interface hébergeur. Enfin, nous allons développer des fonctionnalités innovantes comme faciliter l’accès à des voyages sans voiture.".

Greengo a l’ambition d’être un outil d’aide au voyage avec une faible empreinte environnementale, même si " le modèle économique est basé sur l’hébergement. Nous sommes les leaders de l’hébergement touristique durable aujourd’hui, nous le serons à plus grande échelle à moyen terme, puis nous irons en Europe d’ici quelques années ", vise Guillaume Jouffre. Un projet écologiquement responsable qui va continuer de grandir et viser à être de plus en plus vertueux au fil du temps.