L’heure n’est plus au constat mais à l’anticipation. Le cahier de tendances de Citeo (existant depuis 2021) se renouvelle cette année en un cahier d’anticipation. Après avoir déterminé les contours actuels du secteur, ce cahier se réinvente et mise sur l’explorations et la prospection pour 2040. L’ambition : changer de regard sur l’économie circulaire, modèle économique et écologique innovant intégrant la totalité du cycle de vie d’un produit - son éco-conception, sa consommation, sa fin de vie et la gestion de ses déchets. “Nous voulions aller plus loin, nous défaire des visions d’effondrement et autres imaginaires négatifs concernant l’urgence climatique et proposer à la place des projections de solutions positives”, explique Cécile Sémériva, Directrice Innovation de Citeo.

L’enjeu des prochaines années ? Le passage à l’échelle des solutions. Un enjeu d’importance placé au centre de l’accélérateur de solutions, le Circular Challenge Citeo. Ces mêmes startups sont par ailleurs illustrées au sein du cahier d’anticipation grâce à leurs projets qui contribuent à construire les futurs souhaitables de l’économie circulaire.

Convaincre les acteurs de l’écosystème

Dans ce contexte, Citeo a également la volonté d’engager tous les acteurs de l’écosystème autour de leur projet d’anticipation. “Dans l’économie circulaire, on ne peut pas innover seul dans son coin, il est nécessaire de se connecter à tous les maillons de la chaîne”, assure Anne-Sophie Michel, Innovation Manager de Citeo. Pour cela, le cahier d’anticipation a pour but de s’adresser “à notre écosystème et à nos clients - entreprises, industriels, distributeurs - qui ont besoin d’un espace pour se projeter et sont preneurs de solutions mais aussi aux investisseurs institutionnels ou privés non spécialistes de l’économie circulaire et pour qui le cahier serait une bonne entrée en la matière”.

Pour les convaincre, Citeo a ainsi opté pour l’imagination de trois scénarios rédigés sous forme de récits uchroniques. “Pour cela, nous avons réalisé une étude avec l’aide d’un prospectiviste et de 70 participants d’horizons divers auprès desquels nous avons collecté des signaux faibles, puis une autrice a mis en forme toutes ces informations.” Les scénarii sont les suivants :

  • Passer à une approche holistique et artistique de l’éco-conception : “L’idée est d’amener l'éco-conception vers un périmètre plus large, qu’il ne s’agisse plus uniquement d’une affaire d’ingénieurs, quelque chose d’hyper-technique mais plutôt quelque chose qui puisse être diffusée dans l’ensemble de l’entreprise et donc de la société.”
  • La révolution nécessaire des dynamiques territoriales et le développement de consortiums multi-acteurs : “L’économie circulaire a pour enjeux le passage à l’échelle mais aussi l’approche territoriale (circuits courts, circuits de réemploi, réparation etc…).”
  • La transformation des imaginaires des citoyens à travers une transmission positive : “Troquer les visions catastrophes contre des hypothèses plus optimistes pouvant changer le cours des choses mais aussi miser sur l’éducation pour transmettre ces valeurs.”

Ces trois scenarii devraient continuer à être étudiés durant l’année 2023. “Nous voulons nous mettre en action et faire naître quelques projets concrets de ces trois premiers scénarios.”