TotalEnergies, qui entend jouer un rôle croissant dans la transition énergétique, est en quête de ses partenaires de demain. Conscient de la nécessité d’innover, mais aussi de trouver des solutions rapidement, le groupe a décidé de se tourner vers les startups et de les aider à se développer, en leur permettant d’accéder à ses infrastructures, ses clients, ses données en temps réels pour tester à grande échelle leurs solutions. Un programme ambitieux, au cours duquel les 10 startups sélectionnées sont hébergées à Station F pendant six mois.

Si le cœur de TotalEnergies On bat donc dans la capitale française, cela n’enlève rien à l’aspect international du programme. L’incubateur est en effet ouvert aux startups de tous pays. Leur marché actuel ou futur doit se situer en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie, qui sont des zones clés pour TotalEnergies. Le groupe est à la recherche de pépites apportant des solutions dans les six domaines suivants, avec une orientation digitale : la production d’énergie renouvelable, le stockage d’énergie, sa distribution, son trading, la mobilité électrique et les solutions pour le grand public.

Recrutement immédiat pour un lancement en septembre

Les startups exerçant sur ces segments d’activité peuvent donc candidater dès aujourd’hui pour intégrer le batch #3 de TotalEnergies On. En plus d’être positionnées sur l’un des segments d’activité mentionnés, les startups doivent avoir franchi le cap de la R&D et de disposer d’au moins un produit viable et commercialisable. L’objectif est en effet de profiter d’un formidable coup d’accélérateur en accédant aux ressources de TotalEnergies, un bac à sable géant pour faire ses premiers pas ou éprouver son modèle à échelle industrielle.

Les startups sélectionnées se verront également proposer du mentorat sur leurs problématiques entrepreneuriales, auprès d’experts du réseau HEC Entrepreneurs. Mais les bénéfices du programme ne s’arrêtent pas là. Au terme des 6 mois, les startups peuvent éventuellement nouer un partenariat avec TotalEnergies, pourquoi pas même lui ouvrir leur capital. C’est également une formidable opportunité pour lever des fonds, en témoigne la réussite du batch #1, qui a réussi, en 6 mois, à lever 20 millions d’euros auprès d’investisseurs.

Le dépôt de candidature est ouvert jusqu’au 12 mai. Le jury effectuera une pré-sélection jusqu’au 16 juin, l’annonce des finalistes étant prévue le 19 juin. Les 28, 29 et 30 juin, ces derniers seront invités à défendre leur projet. Le 20 septembre, le batch #3 de TotalEnergies On prendra ses quartiers à Station F.