Mais depuis 1 an, l’école propose aussi des “Skill Courses”, destinés aux professionnels (notamment du Marketing, Growth, Finance, Produit, …) qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences. Maddyness propose de partir à la découverte de ces formations qui les aident à surmonter des défis techniques et à maîtriser de nouveaux aspects liés aux enjeux de la Data.

Quatre programmes tournés vers la Data, pratiques et 100% en ligne

À la différence des bootcamps, les Skill Courses sont des formations plus courtes, conçues pour s'adapter à l'emploi du temps des professionnels. 

L’apprentissage s’effectue 100% en ligne, avec un total de 40 heures de formation étalées sur une période de 2 mois, le soir et le week-end. Les professionnels peuvent choisir de suivre l’un des quatre programmes proposés par le Wagon :

  1. Growth & Data Automation : un cursus pour apprendre à automatiser des tâches et des processus complexes, par exemple à l’aide de Zapier, Make, n8n ou Fivetran. Qui ne rêve pas de mettre en place son dashboard automatisé avec ses KPIs, de façon autonome ?
  2. Web Analytics & Tracking : une formation pour apprendre à analyser et optimiser le trafic d’un site web via différents outils comme Google Analytics, Google Tag Manager ou encore Google Data Studio.
  3. Data Analytics Essentials : dans ce programme, l’apprentissage se concentre sur l’analyse de données via SQL, Google Data Studio et Google Sheets. Pour devenir autonome en Data et ne plus se reposer sur ses équipes techniques par exemple.
  4. Python & Machine Learning : l’objectif est d’apprendre à s’appuyer le langage Python et sur l’Intelligence Artificielle pour s’affranchir d’Excel, mais aussi de faire parler vos données et de prédire le futur grâce au machine learning.

Nous avons conçu les Skill Courses afin d’aider les professionnels à surmonter des enjeux opérationnels… sans avoir besoin d’un bagage technique conséquent. C’est par exemple l’intérêt d’enseigner l’automatisation de process avec des outils no-code” explique Thomas Bouttefort, VP New Product chez Le Wagon.

Un apprentissage par la pratique

Toujours plus pratique de travailler sur un cas concret, c’est pourquoi, chaque apprenant travaille une problématique personnelle, rencontrée dans son milieu professionnel par exemple. À l'issue des 2 mois d’apprentissage, l’étudiant est autonome et capable de mettre en pratique ses nouvelles compétences au sein de son entreprise, grâce à l’accompagnement et aux outils mis en place.

Par exemple, pour son projet de fin de formation, Alexia a créé un dashboard de reporting de ses actions sur Instagram : “ce projet vraiment complet m’a permis de comprendre le fonctionnement des outils de pilotage des réseaux sociaux… et de les compléter grâce à ce que je sais désormais faire par moi-même” révèle la cheffe de projet freelance. 

Consultante et formatrice en SEO / SEA, Marie avait pour objectif d’automatiser l’extraction de ses listings de mots clés et des métriques associées, une tâche particulièrement chronophage dans la réalisation de ses audits sémantiques. “J’ai appris à automatiser l’export de ces listings avec Python et Selenium, et suis repartie avec plein d’idées pour améliorer mes méthodes de travail” raconte la consultante.

"Il n’y a pas de secret : c’est en faisant qu’on apprend, pas avec du blabla ou des cours magistraux” résume Élodie, qui s’est formée à l’analyse de données et à la datavisualisation.